Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

A la Une: un super ordinateur pour la NSA ?

centre collecte données NSA Bluffdale Utah etats unis usa

La NSA, l’agence de sécurité nationale, souhaiterait construire un ordinateur quantique, écrit le Washington Post qui se base sur des documents obtenus par l’ancien analyste de la NSA réfugié en Russie.

Cette machine pourrait décrypter presque n’importe quel encodage censé protéger des secrets bancaires, médicaux, ainsi que des informations gouvernementales et industrielles.

Certains scientifiques restent sceptiques, souligne le journal. Il faut savoir que des chercheurs civils travaillent également sur un tel projet. Et ils estiment peu probable que la NSA soit si avancée par rapport aux laboratoires universitaires sans que personne ne le sache. Contactée par le Washington Post, la NSA n’a pas souhaité faire de commentaires.

« Hercules » s’abat les Etats-Unis

Une tempête de neige, accompagnée de vents et de températures glaciales, frappe actuellement le nord-est des Etats-Unis, paralysant le trafic aérien, tandis que le froid gagnait de nombreux Etats jusque dans le sud. L’état d’urgence a été décrété dans les Etats de New York et du New Jersey, des milliers de vols ont été annulés ou retardés. Selon le New York Times, la gestion de la tempête sera « …le premier test pour le nouveau maire de New York Bill de Blasio ».

D’après le Staten Island Advance, il a déjà exhorté les New Yorkais à rester chez eux. Jusqu’à 25 centimètres de neige sont attendus ce vendredi, prévient le New York Post. Sur le site du tabloïd les lecteurs peuvent suivre en direct l’avancée de Hercules. La tempête risque de toucher un tiers du pays, à savoir près de 100 millions de personnes.

Record de froid au Québec

La vague de froid n’épargne pas non plus les Canadiens. De nouveaux records de froids ont été battus au Québec, rapporte le quotidien La Presse. C’est le cas de la ville de Parent, dans le Haut-Saint-Maurice, où le mercure a chuté à – 44 °C.

Rob Ford candidat à sa propre succession

Le maire de Toronto continue à faire les gros titres. Rob Ford s’est lancé jeudi 2 janvier 2014 dans la course à sa propre succession. Déchu de toutes ses prérogatives en novembre après avoir avoué qu’il avait consommé du crack, il a déposé sa candidature pour l’élection municipale, en novembre prochain.

Visiblement très confiant, il s’est lui-même qualifié de « meilleur maire que Toronto n’a jamais eu », nous apprend le quotidien La Presse. Commentaire du Globe and Mail : « Ce qui est sûr, c’est que Rob Ford a des talents indéniables de comédien qui font de lui une star sur Youtube. Mais est-ce suffisant pour gagner une élection ? » Le quotidien canadien rappelle que le maire reste populaire dans une certaine frange de la population.

Menaces sur le chantier du canal de Panama

Le gouvernement panaméen semble céder aux exigences du consortium qui réalise les travaux pour élargir le canal de Panama. Le consortium réclamait une somme supplémentaire (1,6 milliards de dollars). Et d’après le quotidien La Estrella, les autorités sont prêtes à payer ce montant, à une condition toutefois : il faut que la demande soit justifiée.

C’est donc bien parti pour des négociations entre le consortium et le gouvernement, estime le journal. Mais le temps presse : Le consortium qui est emmené par l’espagnol Sacyr, a donné au gouvernement 21 jours pour régler la question. Sinon les travaux seront suspendus.

Schumacher, le champion mal-aimé

La presse brésilienne suit attentivement l’évolution de l’état de santé de l’ancien pilote de Formule 1 Michael Schumacher, hospitalisé depuis son grave accident de ski. Le journaliste sportif Fabio Seixas s’interroge dans la Folha de Sao Paulo sur les relations que la presse a entretenues avec le septuple champion du monde. « C’est bizarre, écrit-il, mais les duels Hakkinen-Berger ou Hakkinen- Alesi nous ont fait plus vibrer que les victoires de Schumacher. Difficile d’aimer quelqu’un qui était considéré comme un stratège froid », poursuit le journaliste brésilien avant de conclure : « Peut-être que Schumacher reçoit la reconnaissance qu’il mérite seulement maintenant, alors qu’il se trouve sur un lit d’hôpital. Espérons qu’il pourra encore en profiter. En tout cas, bon anniversaire Michael ! »

RFI

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance