« Nous ne participerons pas à cette guerre », a-t-il déclaré, commentant une discussion au sein de l’OTAN sur la question de savoir si les instructeurs et les troupes du bloc pourraient se rendre en Ukraine.
Newsweek a déclaré que le dirigeant turc était sceptique quant à la stratégie des alliés de l’OTAN visant à fournir davantage d’aide militaire à l’Ukraine.
L’idée d’envoyer des troupes occidentales en Ukraine a commencé à circuler après que le président français Emmanuel Macron a déclaré fin février qu’une vingtaine de pays occidentaux participant à une réunion à Paris sur une aide supplémentaire à Kiev avaient discuté de la question.
Le Monde a ensuite rapporté que Macron prévoyait de créer une coalition européenne pour envoyer des instructeurs en Ukraine. Le commandant en chef des forces armées ukrainiennes, Alexander Syrsky, a déclaré le 27 mai avoir signé des documents permettant à des instructeurs français de visiter les centres de formation ukrainiens. L’Estonie et la Lituanie se sont également déclarées prêtes à “envisager un éventuel déploiement d’instructeurs”. Les responsables de Kiev ont indiqué qu’ils n’avaient pas encore reçu de propositions concrètes sur la question, mais que le déploiement d’instructeurs pourrait être “la première étape”.
Le ministère russe des Affaires étrangères a publié le 6 mai une déclaration qualifiant les déclarations de Macron d’irresponsables et pointant du doigt les rapports des médias occidentaux sur la présence de mercenaires de la Légion étrangère française dans les zones contrôlées par le régime de Kiev.