Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

La transparence saisonnière

Règlement de compte au sein de l’ex système de prédation et de dépravation à coup de déballages publics. On ne peut à proprement parler de révélations, car ces liaisons filiales, voire incestueuses, politiquement parlant étaient connues du Tout-Bamako. Ce qui est nouveau, c’est la confirmation publique d’argent public échangé entre les acteurs et complices du système IBK et la confirmation sans démenti du poids de la famille, pardon des familles dans la corruption des élites politiques et religieuses.

C’est le cas du Mollah qui vient d’être étalé au grand jour. Beaucoup tremblent déjà de se voir un jour ou l’autre déculotter par un Rasta désormais en verve, prêt à en découdre avec la fripouille et la rapine.
L’imam Mahmoud DICKO aurait reçu de Léo TALL, frère de Boubou CISSE, 2 millions par mois, de 2015 à 2019, puis 8 millions par mois après la nomination de Boubou CISSE au poste de Premier ministre. L’imam DICKO pouvait-il ignorer la provenance douteuse de toutes ces libéralités, si les allégations étaient avérées ? Pour ses fans, il s’agit que de pure diffamation. Pour les autres, l’affirmation interpelle, au moins, mérite réponse au plan moral, à défaut de susciter l’ouverture d’une enquête. C’est le sujet de votre Facebookan du jour.

Bacus Ham Seyb : El Hadj Ounar Tall alias Léo Tall donnait 2 Millions de FCFA à Mahmoud Dicko de 2013 à l’arrivée de Boubou à la primature et 8 millions de ce jour jusqu’au debout du mouvement M5. Rien à foutre du pays, ko il s’appelle le Cheick très respecté.
Dieu, je vous conjure de faire son jugement ici-bas et annoncer un verdict populaire.
NB: il est temps que j’initie mon émission DOSSIER SECRET. J’ai autant à raconter que Ras Bath.

Sambou Sissoko : pour témoigner devant l’opinion publique nationale qu’ils sont incorruptibles, ils avaient refusé devant caméra les 50 millions de FCFA du PM SBM. Pourquoi ne pas faire autant avec les 2 millions de FCFA/mois de Léo TALL, les 8 millions de FCFA/mois de Boubou CISSE et les XXX millions de FCFA/mois d’IBK ?
C’est après l’émission «Grands Dossiers» du mercredi dernier de Ras Bath que j’ai enfin compris le véritable sens du mot «hybride» utilisé à l’époque par SBM pour les qualifier.
Yako!

Samba Gassama General : quand ce sont des responsables du pays qui distribuent l’argent, on ne parle plus de corrompus woooo à moins de vouloir diluer la responsabilité de ceux qui distribuent l’argent. Ce sont des corrupteurs et chacun sait que personne ne distribue autant d’argent sans contrepartie. C’est une honte pour ces responsables et personne ne nous fera croire que TALL le faisait dans le dos de Boubou sans que ce dernier ne le sache. Pour ce qui est de rasta, je rappelle ses propos sur Boubou en publiant la vidéo où il en parle.

Kôrêdjo-Missa Doumbia : voilà pourquoi ces cancers du Mali doivent être éradiqués au plus vite.

Koureichy Cisse : donc tu juges à partir d’une seule version quoi ! Va te renseigner mon cher. Il y’a trop de non-dit dans ce dossier. Léo et Dicko, c’est depuis le père de Léo (Macky).

L’Enfant Peulh : donner l’argent (si avéré) à l’imam n’avait qu’un seul objectif: acheter son silence. Le frère a été tout de suite déçu des sorties de l’imam après toutes les largesses qui lui auraient été accordées. En voulant faire mal à l’imam, Rasta a aussi mouillé l’ancien PM et son clan.

Soufi Abayoguema Issa Kadaogo : on a tout fait pour que la jeunesse ouvre les yeux et comprenne le jeu de ces religieux. Malheureusement, lui rasta même était avec les hybrides pour déstabiliser le PM SBM. Le fait que SBM ne tolérait pas et disait non à la négociation avec les terroristes islamistes, voilà pourquoi SBM A ÉTÉ COMBATTU, MAIS BEAUCOUP L’IGNORAIENT.

Abdoul A Sall : mon cher, cela dénote de la faillite de qui? Ils ne sont comptables que devant le peuple, qu’ils méprisent d’ailleurs. C’est pourquoi ils se courbent devant les hommes de Dieu, qui eux sont plus proches du peuple, et qu’ils pensent pouvoir plaider pour eux auprès de ce même peuple.

Sambou Sissoko : je ne suis un fan de ni de l’imam ni de Djim, mais vu tes dernières publications on se rend compte que tu n’es pas impartial dans ce différend.

Général Diawara : personne d’important ne perdra son temps à répondre à un menteur professionnel qui a été pro-IBK, anti-OBK, pro-boubou/ anti-Boubou, pro-Soumaila, anti-Soumaila / pro et anti accord d’Alger… Il peut réciter la Bible s’il veut, personne de respectueux ne lui répondra…

Sambou Sissoko : Général Diawara, seulement que lui il a traité Soumaila CISSE de voleur en 2017 et en 2018 il a sillonné le Mali pour dire que Soumaila était la solution. Je pouvais comprendre s’il l’avait traité de solution et après exercice me rendre compte que c’était un vaurien.

Abdoulaye Baba Toure : j’ai compris qu’il roule pour Boubou CISSE et je vois les gens de ce dernier s’en réjouir. Ont-ils demandé à l’URD son expérience avec Rasta dans son soutien à feu Soumaïla CISSE???
Première erreur, en voulant en découdre avec l’imam Dicko, il met en exergue le système de corruption et mafieux du clan Boubou à travers son frère Léo TALL qui donnait à l’imam 2 millions par mois, devenus 8 millions quand Boubou est devenu Premier ministre. On voit directement un deal derrière ça : « tu nous soutiens à ce qu’on soit dans le gouvernement, et si tu nous propulses Premier ministre on augmente le montant !!! »
Si Boubou a une chance d’être président, Rasta va anéantir cette chance.

Time will tell !!!

Source : INFO-MATIN

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance