Le président malien, Ibrahim Boubacar Keïta, qui a pris part à la 7è Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (Ticad VII), a exprimé sa satisfaction à l’issue des travaux.
S’entretenant avec la presse pour faite le bilan de la rencontre, le président Keïta a remercié le gouvernement et l’empereur Naruhito du Japon de lui avoir fait « l’insigne honneur » de le convier au palais royal. «Le Japon a voulu marquer, lors de cette Ticad, le vif intérêt qui est désormais le sien, s’agissant de l’Afrique et de son développement », a dit M. Keita.
Il a ajouté que les préoccupations essentielles de développement du continent africain ont été prises en compte, notamment en ce qui concerne les investissements, l’apport à l’amélioration de la sécurité humaine dans les pays qui subissent la violence dont ceux du Sahel.
« Lors de notre rencontre avec le Premier ministre japonais Shinzo Abe, nous avons fortement marqué cette commune appréciation de la corrélation entre le développement, la paix et les conditions de vie des gens. Tout cela est de l’ordre du truisme tant c’est connu», a confié le chef de l’Etat malien à la fin de la Ticad VII.
Avec le Japon, le président malien a indique vouloir s’inscrire dans une vision de coopération intergouvernementale plus poussée. « Nous avons passé en revue notre coopération bilatérale et avons fait le constat que, d’année en année, le Japon, comme beaucoup d’ailleurs, avait fait passer sa coopération par l’intermédiation d’organisations multilatérales que ce soit l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef), l’Agence des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR) et le Comité international de la Croix rouge (CICR) », a dit le président Keita.
« Nous souhaitons une plus grande coopération intergouvernementale. Je crois que le Japon y est sensible et nous verrons avant la prochaine Ticad ce qu’il en sera », a souligné Ibrahim Boubacar Keïta.
BD/MD
Source: AMAP