C’est le message que veut faire passer le Nigéria qui accueille le 24e Forum économique mondial. Alors que les grands du monde économique sont réunis à Abuja, Boko Haram continue de frapper.
Sécurité maximale à Abuja, la capitale économique du Nigéria. La ville abrite le sommet dénommé « Davos Africian ». Alors que s’ouvrait la rencontre, on apprenait que la secte islamiste Boko Haram avait assassiné pus de 300 personnes dans l’attaque d’une localité près de la frontière avec le Cameroun. Le monde s’émeut des exactions de ce groupe terroriste qui a revendiqué l’enlèvement massif de plus de 200 écolières qu’il menace de traiter « en esclaves ou de vendre ». Le président nigérian Goodluck Jonathan a assuré que « la terreur n’empêchera pas l’Afrique de progresser Ce sont des actes de diversion, des actes commis par un groupe qui veut ralentir le continent ». « Lorsqu’un pays montre des signes de progrès, ces personnes tentent de le ramener en arrière », a-t-il dit.
Abuja a été quasiment fermée pour abriter ce Forum économique mondial. La tension est palpable dans les rues et dans les bureaux dans l’attente de l’injonction du gouvernement fédéral intimant aux résidents de rester trois jours à la maison afin de permettre une organisation sans heurts du Forum. Ce tout premier « Davos » en Afrique a pour thème : « Bâtir une croissance inclusive et créatrice d’emploi », avec l’espoir d’une meilleure coopération entre pays africains en matière de commerce, d’innovation et d’investissements pour mieux exploiter les potentiels du continent. Il doit ouvrir la voie à une série d’opportunités aussi bien pour les chefs d’entreprise locaux qu’étrangers, afin de développer davantage leurs opérations et, à long terme, créer une croissance inclusive grâce à des possibilités d’emplois pour une armée toujours croissante de jeunes chômeurs en Afrique.
Treize chefs d’État ont confirmé leur participation. Le Mali est représenté par le Premier ministre, Moussa Mara. 1.000 délégués sont au rendez-vous venus de plus de 70 pays d’Afrique et du monde dont des hommes d’affaires, des membres de la société civile, de même que des leaders religieux. Pour les organisateurs, l’événement est l’un des plus importants en comparaison avec les précédents forums, vu le nombre de participants attendus. Des hommes d’affaires américains, canadiens et d’autres pays sont également attendus à ce forum.