Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

La sécurité s’invite aux cérémonies de l’OMVS : » Je ne négocierai plus avec les groupes armés. Aucun rebelle ne se hissera à ma hauteur pour discuter d’égal à égal «

ration de l’aménagement hydroélectrique de Félou et la pose de la première pierre du barrage de Gouina a longuement été abordé durant ces deux cérémonies, la question sécuritaire n’a pas été en revanche occultée. En effet, le contexte actuel est tel que dans le pays, il est rare d’assister à ce genre d’occasion sans entendre les principaux acteurs parler de la sécurité.

ibrahim boubacar keita ibk président malien rpm

Dans son adresse lors de la cérémonie de pose de la première pierre du démarrage des travaux de construction du barrage de Gouina, le Président IBK n’est pas allé par quatre chemins sur le sort des rebelles.

     Il a affirmé qu’il ne négociera plus avec les groupes armés. Il est allé même plus loin en faisant savoir qu’ « aucun rebelle ne saura se hisser à ma hauteur pour discuter d’égal à égal ».

Des propos qui en disent long sur la nouvelle position des autorités maliennes. On se souvient que lors de son voyage en France pour participer au Sommet de l’Elysée sur la sécurité en Afrique, IBK avait déploré le fait qu’on l’oblige à discuter avec les groupes rebelles. Il a été rassuré par son homologue français qui lui a dit qu’il lui appartenait désormais de gérer cette question. D’où le dialogue de sourd installé depuis quelque temps entre Bamako et les groupes armés.

A Dakar, IBK a promis à son  » frère «  Macky Sall  que « Kidal, reviendra dans le giron du Mali « .  Il a ajouté  que le pays restera un et indivisible et que nul ne doute de cet engagement. IBK a en outre profité de l’occasion pour rendre hommage à la communauté internationale notamment les pays de l’OMVS pour leur soutien en faveur de la libération du territoire malien de l’emprise du terrorisme. Avant d’indiquer que la situation vécue par le Mali interpelle les pays de l’organisation afin qu’ils intensifient la coopération régionale et internationale ainsi que d’engager tous les moyens pour venir à bout du fléau terroriste. Intervenant à son tour, le Président mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz qui préside la Conférence des Chefs d’Etat de l’OMVS a salué les nouvelles autorités maliennes qui œuvrent pour instaurer la paix et consolider l’unité nationale.

Lors de la conférence de presse qui a suivi lesdites cérémonies, il a révélé que des discussions sont en cours entre les Chefs d’Etat de l’OMVS pour renforcer la coopération sécuritaire afin que de tels événements ne puissent plus se reproduire.

Il a reconnu que si cette situation est arrivée c’est qu’il existe plus de coopération entre terroristes qu’entre Etats, ce qui constitue un véritable danger. Il a ajouté que le terrorisme est alimenté par les trafics de drogue, les trafics illicites d’armes, la prise d’otage et le paiement de rançon. Un phénomène qui selon lui, n’a pas été traité à temps.

Il a admis qu’aucun pays n’est à l’abri de ce danger indiquant qu’il trouve sa source dans le laxisme et le manque de coordination et de coopération entre les Etats du Sahel. S’y ajoutent les problèmes survenus en Libye qui ont permis à ces groupes de renforcer leurs équipements militaires. Par ailleurs, le Président sénégalais, Macky Sall a indiqué que le moral de ses troupes engagées sur le théâtre des opérations notamment à Kidal n’a pas été entamé malgré les pertes subies dans leur rang.

Il a ajouté que les soldats sénégalais sont « toujours déterminés à assumer la mission qui est la leur pour restaurer la paix et l’intégrité territoriale conformément à leur mission en territoire malien « . Il a rassuré son homologue malien sur   » la détermination du Sénégal, son armée et son gouvernement à faire face à toute sorte d’agression particulièrement à cette forme nouvelle d’agression au Sahel « .

               Massiré DIOP, Envoyé Spécial

 

SOURCE: L’Indépendant

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance