Le parti Rassemblement pour le Mali (RPM) enregistre de nouveau une démission de plusieurs hauts cadres. Depuis la perte brutale du pouvoir le 18 août 2020, le parti est en chute libre. Le maire RPM de la commune urbaine de Gao, Dacka Boubacar Traoré et certains cadres du RPM de Gao, Boussou Albachar Touré de Gadèye, Abdramane Maïga de Boulgoundié et bien d’autres, ont décidé de rejoindre l’ASMA.
Selon nos informations, toutes les structures RPM de la commune urbaine de Gao ont rejoint l’ASMA par la même occasion. Selon eux, leurs aspirations politiques s’inscrivent désormais dans l’ASMA et auprès de leur frère Soumeylou Boubèye Maïga. Il a indiqué qu’ils ont fait la déclaration au cours d’une adresse publique au cours d’une Assemblée générale organisée à cet effet au conseil de cercle de Gao.
Si cette grande formation politique qui était récemment la première force politique du pays est maintenant en chute libre, il faut-il rappeler que depuis l’absence du président fondateur du Rassemblement Pour le Mali (RPM), l’ancien Président de la République du Mali, M. Ibrahim Boubacar Keïta, les séries de démission ne font que se multiplier. Depuis cette date, les relations entre le bureau national des tisserands et ces cadres qui viennent de démissionner étaient restées tendues. Il faut toujours noter que depuis la crise née des dernières élections législatives au sein du parti, l’unité n’est pas au rendez-vous. La tendance qui a soutenu la candidature du député Moussa Timbiné contre celle du très populaire député de Dioïla, Mamadou Magassouba, n’a-t-elle pas boudé les activités du parti ? Le mercredi 5 mai 2021, l’ancien ministre, Moulaye Ahmed Boubacar Haïdara dit Baba Moulaye, membre du bureau politique national, chargé des questions de développement économique et des politique national, chargé des questions de développement économique et des infrastructures, a à son tour à démissionné du RPM, dont il était membre depuis plusieurs années.
GAOUSSOU TANGARA – NOUVEL HORIZON