Le service ferroviaire régulier de passagers entre la Russie et la Corée du Nord a repris lundi après une pause de quatre ans causée par la pandémie de COVID-19, a déclaré à RIA Novosti la porte-parole des douanes russes d’Oussouri, Irina Kulchitskaya.
Le trafic de passagers entre les deux pays voisins a été suspendu en 2020 en raison de l’épidémie de COVID-19. Les chemins de fer russes ont annoncé la semaine dernière que des trains de passagers circuleraient entre Tumangang en Corée du Nord et Khasan en Russie trois fois par semaine. « Le trafic régulier de passagers a été ouvert au poste de contrôle ferroviaire de Khasan à la frontière avec la RPDC [Corée du Nord].
À 15h00 (5h00 GMT), les douaniers d’Oussouri ont traité un train de passagers pour le départ vers la RPDC », a déclaré Kulchitskaya. Un trafic ferroviaire irrégulier entre les deux pays fonctionne depuis juin à l’initiative de la Corée du Nord. Selon les estimations de Kulchitskaya, 1 200 passagers ont voyagé dans les deux sens au cours des derniers mois. Les trains de marchandises, qui ont été les seuls à franchir le poste frontière pendant la pandémie, continueront de circuler. La Russie a repris dimanche le service ferroviaire de passagers avec la Chine, qui avait également été interrompu en raison de la pandémie de COVID-19. Le train entrant à Grodekovo en Russie depuis Suifenhe en Chine transportait deux groupes de touristes totalisant 69 personnes.