Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

La Russie est-elle sur le point de lâcher Bachar el-Assad ?

Selon le journal Asharq al-Awsat, Moscou se détourne du régime syrien. Citant des responsables occidentaux et des pays du Golfe, le journal à capitaux saoudiens édité à Londres, écrit que «le Kremlin a commencé à se détourner du régime syrien», dont les troupes ont essuyé de sérieux revers ces dernières semaines face aux rebelles islamistes.

bachar al assad president syrien vladimir poutine president russe

Avec notre correspondant à Beyrouth,  Paul Khalifeh

Les informations publiées par Asharq al-Awsat sur une décision de la Russie de se désengager de son alliance avec le président Bachar el-Assad n’ont pas été commentées à Moscou ou à Damas. Mais de récents événements suscitent une série d’interrogations.

Dimanche 31 mai, le ministre saoudien des Affaires étrangères, Adel al-Jubair, a révélé au Caire que son pays essayait de convaincre la Russie de lâcher le président syrien. « Nous sommes tous d’accord que Bachar el-Assad n’aura aucun rôle dans l’avenir de la Syrie », a-t-il dit après une rencontre avec son homologue égyptien.

Jeudi dernier, c’était le chef de la diplomatie russe qui faisait état d’un rapprochement inhabituel entre son pays et les Etats-Unis sur le dossier syrien. « Je pense que notre position et celle des Etats-Unis se rapprochent sur le fait qu’il ne peut pas y avoir une solution autre que politique en Syrie », a dit Sergei Lavrov. La question syrienne avait été au menu d’une rencontre, le 12 mai, entre le ministre russe et son homologue américain John Kerry.

Source: RFI

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct