Alors que la guerre continue de faire rage en Ukraine et que les Etats-Unis et l’Europe, visiblement attisent le conflit en envoyant des armes à l’Ukraine, plutôt que de privilégier les pourparlers, l’ancien président russe Dmitri Medvedev a envoyé jeudi un avertissement aux États-Unis.
Selon une information de l’agence de presse Reuters, Medvedev, qui est actuellement secrétaire adjoint du Conseil de sécurité russe, a accusé les États-Unis de sentiment anti-russe « dégoûtant ». Selon lui, les États-Unis se livraient à des campagnes de peur afin d’obtenir des sanctions et d’autres punitions imposées à la Russie pour son opération en Ukraine. « Cela ne fonctionnera pas », indique-t-il indiqué. « La Russie a le pouvoir de remettre tous nos impétueux ennemis à leur place », a déclaré Medvedev cité par Reuters.
Plus tôt, le président russe Vladimir Poutine a indiqué que les sanctions occidentales contre son pays allaient impacté plutôt le monde entier y compris les occidentaux eux-mêmes. C’est « la planète entière qui doit payer le prix des ambitions de l’Occident et de ses tentatives de conserver à tout prix sa domination en voie de disparition », a déclaré Poutine.
Le président russe a prédit des pénuries alimentaires dans le monde, car les sanctions occidentales contre la Russie avaient nui à l’ensemble de l’économie mondiale. La Russie a été sanctionnée de toute part par les pays occidentaux et leurs alliés, tant sur le plan économique que sur le plan sportif avec l’exclusion du pays de la coupe du monde de cette année au Qatar. Le pays é été exclu également du système mondial de paiement interbancaire SWIFT. Mais le pays a trouver une alternative monétaire avec son puissant partenaire, la Chine.
beninwebtv