Le Championnat d’Afrique des Nations 2014, la participation africaine au Mondial brésilien, les éliminatoires de la CAN Orange 2015 et l’Ebola, retour sur les événements marquants d’une année de football sur le continent noir.
Janvier :
Le 9 : Yaya Touré remporte le trophée du meilleur joueur de l’année 2013 lors de la cérémonie organisée à Lagos. Il devance John Obi Mikel et Didier Drogba. Le milieu ivoirien égalise ainsi le record de Samuel Eto’o en nombre de victoires consécutives (3 fois). Aboutrika, l’attaquant égyptien, reçoit le prix du meilleur joueur local, quelques jours après sa retraite.
Février :
Le 1er : La Libye remporte son tout premier titre de son histoire : le Championnat d’Afrique des Nations 2014 qui s’est joué sur ses terres. Les Chevaliers de la Méditerranée remportent le trophée en battant le Ghana aux tirs au but (4-3). Après 120 minutes de jeu, les deux formations n’ont pas pu se départager (0-0). On se rappelle tous de la grosse performance du gardien de but Nachnouch, impérial lors des tirs au but.
Le 20 : Al Ahly bat le Club Sportif Sfaxien en Super Coupe d’Afrique (3-2). 6e super coupe pour le club égyptien qui devient ainsi le club le plus titré du monde au niveau international avec 18 trophées.
Mars :
27 mars : Georges Leekens est désigné sélectionneur de la Tunisie. Le belge vient de déposer ses valises pour redonner à la Tunisie son éclat après une élimination catastrophique des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations Orange 2015.
29 mars : Le champion en titre, Al Ahly, est éliminé de la Ligue des Champions Orange contre Al Ahly Tripoli.Grosse surprise qui permettra après au club égyptien de gagner pour la première fois la Coupe de la Confédération Orange.
Avril :
le 14 : Après plusieurs mois sans président de la FRMF, le Maroc désigne Faouzi Lekjaa comme président après des élections validées par la FIFA cette fois-ci. On lui a confié la mission de bien préparer l’organisation de la CAN Orange 2015, prévue dans 9 mois au Maroc.
le 27 : la CAF annonce le tirage au sort des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations Orange. Deux groupes assez relevés : le premier est composé du Cameroun, la Côte d’ivoire et la RD Congo alors que le second englobe la Tunisie, l’Egypte et le Sénégal.
Mai :
le 2 : le Maroc désigne Badou Zaki à la tête de l’équipe première. L’ex gloire de la sélection a déjà exercé ce métier entre 2002 et 200 avec une finale de la CAN Orange 2004 en prime.
le 11 : Une bousculade fait au moins 15 morts, lors d’un match de championnat entre l’AS Vita Club de Kinshasa et le Tout Puissant Mazembe de Lubumbashi, au stade Tata Raphaël. Tragédie !
le 12 : Vincent Enyeama, le gardien de but de Lille, reçoit le Prix Marc-Vivien Foé qui honore le meilleur africain de la Ligue 1. Une nouvelle distinction pour le nigérian qui succède à Pierre Aubameyang.
Juin :
le 9 : Les Lions Indomptables acceptent de s’envoler au Brésil après un bras de fer avec la Fédération pour une histoire de primes non versés. ça en dit beaucoup sur la future participation des coéquipiers de Samuel Eto’o à la Coupe du Monde.
du 13 au 30 juin : Participation africaine mitigée à la Coupe du Monde : Seuls l’Algérie et le Nigéria ont honoré le continent en se qualifiant aux huitièmes alors que le Cameroun déçoit en quittant comme étant bonnet d’âne de la compétition. La Fédération ouvre même une enquête pour désigner les fautifs.
Juillet :
le 3 : les algériens sont de retour au pays, ils sont accueillis comme des héros ! Le peuple algérien est fier de ses joueurs qui ont failli éliminer l’Allemagne, futur champion, en l’obligeant à jouer les prolongations.
le 9 : la FIFA suspend le Nigéria pour ingérence gouvernementale. On annonce qu’aucun club ni sélection du pays ne peut disputer une compétition continentale. Désordre chez les Super Eagles dont l’équipe féminine se prépare pour disputer la Coupe du Monde.
18 juillet : la Coupe de Tunisie remportée par l’Etoile du Sahel devant le CS Sfaxien se termine par une bagarre générale. Une série de lourde sanctions a été prise dans la foulée.
19 juillet : Christian Gorcuff succède à Vahid Halilhodzic à la tête de l’Algérie. Sa mission est de qualifier les Fennecs à la Coupe d’Afrique des Nations Orange 2015.
23 juillet : Yacine Brahimi rejoint le FC Porto en provenance de Grenade. Début de l’explosion pour le milieu offensif des Fennecs qui a fait une excellente Coupe du Monde.
24 juillet : Serge Aurier signe au PSG ! Le latéral ivoirien qui vient d’être élu meilleur latéral de la Ligue 1 quitte Toulouse vers le champion de France.
31 juillet : Hervé Renard prend les commandes de la Côte d’Ivoire. Il succède à Sabri Lamouchi, très critiqué par la presse locale après l’élimination du premier tour de la Coupe du Monde.
Août :
le 8 : Didier Drogba décide de mettre fin à sa carrière internationale. Trois participations à la Coupe du Monde, 106 sélections (et 66 buts), mais aucun titre avec les éléphants !
le 12 : première décision de la CAF à propos de la propagation du virus Ebola. Les matchs ne peuvent plus se dérouler dans les pays touchés par ce virus : Sierra Leone, Guinée et Liberia.
le 15 : Diafra Sakho quitte la Ligue 1 et Metz vers West Ham. Il découvre la Premier League.
le 23 : La Libye désiste de l’organisation de la CAN Orange 2017 pour des raisons sécuritaires. La CAF lance alors un appel de candidature pour les pays qui veulent la remplacer.
le 24 : Annonce de la mort d’Albert Ebossé en Algérie ! Le camerounais a été tué par une ardoise tranchante jetée par les supporters de la JS Kabylie, chose qui n’a pas été confirmée par la suite.
le 27 : Deux transferts très importants en Afrique : Mehdi Benati signe au Bayern Munich en provenance de l’AS Rome alors que Samuel Eto’o quitte Chelsea vers Everton.
Septembre :
le 5 : Début de la dernière phase des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations Orange. Le Nigéria chute à domicile contre le Congo. Grosse surprise à Abuja !
le 17 : Etekiama Agiti Tady, joueur de l’AS Vita Club, est suspendu 2 ans. Il a utilisé un faux passeport, sous le nom de Dady Birori, avec le Rwanda.
le 23 : Mounir Bitam, accuse le président de sa fédération d’influencer le résultat de certains matchs. Scandale en Algérie ! Il sera par la suite sévèrement sanctionné et se voit interdit d’exercer une activité en lien avec le football.
Octobre :
le 10 : le Maroc émet une demande sérieuse auprès de la CAF pour reporter la CAN Orange 2015 à cause de la propagation du virus Ebola. Le bras de fer entre la CAF et le gouvernement marocain débute puisque la CAF refuse la requête du royaume.
le 15 : l’Algérie enchaîne avec une quatrième victoire consécutive et devient la première équipe qualifiée pour la phase finale.
le 21 : Quatre matchs de suspensions pour l’AS FAR après des actes de hooliganisme de son public lors d’un match contre El Jadida.
le 26 : Le capitaine de l’équipe d’Afrique du Sud, Senzo Meyiwa, 27 ans, est retrouvé mort, victime d’une fusillade à son domicile de Johannesburg. Triste journée !
le 27 : Yacine Brahimi est élu meilleur joueur de la LIGA devant Stéphane Mbia et le Marocain Youssef El-Arabi.
le 28 : Yaya Touré est nominé dans les 23 lauréats pour le Ballon d’Or 2014.
Novembre :
le 1er : l’ES Sétif remporte la Ligue des Champions Orange en neutralisant l’AS Vita (1-1) après avoir ramené un nul (2-2) de la RD Congo.
le 3 : la CAF décide de maintenir la compétition dans sa date et donne un ultimatum au Maroc jusq’au le 8 novembre pour se décider.
le 8 : le Maroc reste sur sa position !
le 11 : le Maroc est disqualifié et la compétition sera délocalisée.
le 14 : A deux mois de l’épreuve, la CAF dévoile un nouveau pays organisateur de la CAN 2015 : la Guinée équatoriale, déjà co-organisatrice de l’épreuve en 2012 avec le Gabon. Elle remplace donc le Maroc. Plusieurs pays ont été évoqués entre temps dont le Qatar, la France et le Brésil !
le 19 : Fin des éliminatoires, le Nigéria, tenant du titre, est éliminé ! Le Congo, la Côte d’Ivoire, le Ghana, la Guinée, le Mali et la RD Congo décrochent les dernières places pour la compétition
Décembre :
le 1er : Pierre-Emerick Aubameyang (Gabon), Vincent Enyeama (Nigeria), Asamoah Gyan (Ghana), Ahmed Musa (Nigeria) et Yaya Touré (Côte d’Ivoire) sont en lice pour le titre de meilleur joueur africain de l’année.
le 3 : La CAF procède au tirage au sort de la phase finale. Deux poules relevées : le groupe C avec le Ghana, Algérie, Sénégal et Afrique du Sud et le groupe D composé du Cameroun, Côte d’ivoire, Guinée et Mali.
le 6 : Al Ahly remporte la Coupe de la Confédération Orange pour la première fois en battant Séwé Sport sur un but marqué dans les arrêts de jeu. 19e titre continental de leur histoire
le 10 – 13 : le Moghreb Tétouan et l’ES Sétif sont éliminés par Auckland City de la Coupe du Monde des Clubs qui se joue au Maroc. C’est le Réal Madrid qui a finalement gagné le trophée.
le 25 : La CAF réduit sa liste des nommés au titre de meilleur joueur africain de l’année. Restent en lice : l’attaquant gabonais Pierre-Emerick Aubameyang, le gardien nigérian Vincent Enyeama et le milieu Yaya Touré, triple tenant du titre. Réponse le 8 janvier.