« Toutes les forces vives doivent travailler ensemble pour lutter contre le fléau de la violence sexuelle dans les conflits et les guerres », a déclaré jeudi Mme Bangura qui a co-signé l’accord avec le Commissaire africain pour la paix et la sécurité et ambassadeur de l’Algérie auprès de l’Union africaine, Smaïl Chergui, poursuit la même source.
Le communiqué onusien indique que l’accord se concentre sur quatre domaines clés, dont « la lutte contre l’impunité des auteurs de violence sexuelle, le renforcement de capacités et la formation des soldats des missions de maintien de la paix ».
Le même texte prévoit aussi « le renforcement des politiques nationales et des institutions qui travaillent dans le domaine de la lutte contre les violences sexuelles commises en période de conflit.
Selon Mme Bangura, l’implication des autorités au niveau national « est absolument essentielle pour protéger les filles et les femmes, et aussi les garçons et les hommes de ces crimes affreux. Je suis confiante que ce cadre de coopération nous permettra d’être plus efficaces », a expliqué Mme Bangura.
L’accord a été signé vendredi en marge du 22ème Sommet de l’Union africaine à Addis Ababa en Ethiopie. Il accorde également une grande importance aux services rendus aux victimes, à l’autonomisation des femmes et à la lutte contre la stigmatisation des victimes.
source : apa