Polémique en Pologne après la sortie d’un livre contenant les notes personnelles de Jean-Paul II. Le pape polonais – qui sera canonisé le 27 avril prochain – avait pourtant souhaité dans son testament que ces notes soient brûlées. Mais son ancien secrétaire particulier a décidé de les publier. Dans le pays, des voix s’élèvent pour boycotter l’ouvrage.
Avec notre correspondant à Varsovie, Damien Simonart
Le livre qui s’intitule Je suis bien entre les mains de Dieu. Notes personnelles 1962-2003, regroupe des réflexions théologiques que Jean-Paul II écrivaient durant ses retraites spirituelles. 640 pages écrites en polonais et en latin où, selon le cardinal Stanislaw Dziwisz, « le pape a révélé un peu de son âme, sa rencontre avec dieu, sa contemplation et sa dévotion ».
L’ancien secrétaire particulier de Jean-Paul II, qui l’a accompagné pendant plus de quarante ans, estime par ailleurs que « ça aurait été un crime de détruire cela ». Une décision très controversée alors que le pape polonais avait demandé dans son testament de brûler ses notes personnelles.
En Pologne, certains Internautes appellent à ne pas lire l’ouvrage pour respecter la volonté de Jean-Paul II tandis que d’autres dénoncent le caractère commercial et immoral de cette démarche. Mgr Dziwisz assure toutefois que « les notes personnelles qui devaient être brûlées ont été brûlées » et qu’une part des bénéfices de la vente servira à financer la construction d’un centre Jean-Paul II dans la banlieue de Cracovie.
La maison d’édition annonce quant à elle que le livre sera prochainement traduit dans plusieurs langues.
Source: RFI