Depuis le coup d’Etat du 18 Août 2020 perpétré par l’ex-Comité National pour le Salut du Peuple (CNSP), c’est la Communauté Internationale qui aide le peuple malien à se libérer des griffes des militaires au pouvoir dans notre pays.
Si le président de l’ex-CNSP, le Colonel Assimi Goïta tenait à être le Président de la Transition, c’est suite à la pression de la Communauté Internationale qu’il a été obligé d’abandonner ce projet afin de se contenter du poste de vice-président en charge des questions de défense et de sécurité de la Transition. La même Communauté Internationale a fortement contribué à la libération de l’ancien Président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta et de son Premier ministre, Dr Boubou Cissé qui avaient été également arrêtés par le Colonel Assimi Goïta et ses éléments.
Si depuis « le coup d’Etat dans le coup d’Etat » perpétré le lundi 24 mai 2021, le Président de la Transition, Bah N’Daw et le Premier ministre, Moctar Ouane étaient détenus par le vice-président de la Transition, Colonel Assimi Goïta dans le camp militaire de Kati situé à 15 km de Bamako ; Finalement ceux-ci ont été libérés suite à la pression de la Communauté Internationale. Face à la situation inacceptable dans notre pays, le Conseil de Sécurité de l’Organisation des Nations Unies (ONU), la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), l’Union Européenne (…)
TOUGOUNA A. TRAORE
NOUVEL HORIZON