Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

« La menace de déstabilisation est partout »

 Jean Yves Le Drian  Laurent Fabius président malien Ibrahim Boubacar Keïta Bamako Mali,

Le ministre de la défense s’est exprimé devant les soldats français à Gao.

À l’occasion d’une visite du nouvel an au Mali, Jean-Yves Le Drian a prévenu que « la menace de déstabilisation est partout » en évoquant la situation sécuritaire au Sahel. Le ministre s’est ainsi rendu à bord de l’A400M au coeur de la zone encore en proie aux actions de harcèlement des djihadistes.

Concernant les opérations, la MINUSMA et un DLA de militaires français ont mis à jour deux importantes caches d’armes dans la région de Tessalit, les 28 et 29 décembre. À 150 kilomètres au sud-ouest de cette localité, 5,7 tonnes (!) de nitrates d’ammonium ainsi qu’une quarantaine de grenades ont été détruites. Il s’agit de la deuxième saisie la plus importante depuis le début des opérations.

Enfin, le ministre de la défense a annoncé qu’il reviendrait le 20 janvier au Mali pour y signer un nouvel accord de défense avec les autorités de ce pays afin de fixer les conditions dans lesquelles se déroulera la coopération militaire entre Paris et Bamako. Au printemps prochain, plus qu’un millier de soldats français devraient être encore présents dans le pays, dont 350 engagés dans la mission de formation EUTM et insérés au sein de l’état-major de la MINUSMA. Jean-Yves Le Drian a précisé que « je vais voir avec les différents chefs d’Etat comment on peut contribuer à renforcer la sécurité dans l’ensemble de la zone. Nous étions dans une guerre, nous sommes dans un dispositif de contre-terrorisme, il faut poursuivre dans cette logique ».

Source : Infosdefense

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance