La justice sud-africaine a interdit en référé au syndicat Amcu de faire grève dans les neuf mines d’or visées par un préavis jeudi, parallèlement à un mouvement social pour les salaires dans le platine, a-t-on appris auprès de la Chambre des mines.
“La grève proposée par Amcu dans certaines mines d’AngloGold Ashanti, Harmony et Sibanye Gold a été supendue en attendant un jugement prévu le 30 janvier par le tribunal du travail du Gauteng” la région de Johannesburg, a indiqué la Chambre dans un communiqué.
Le patronat des mines d’or avait saisi la justice lundi, arguant d’un accord majoritaire signé avec d’autres syndicats en septembre et s’imposant juridiquement à l’ensemble du personnel selon son analyse.
“Le tribunal a déclaré ne pas pouvoir rendre son jugement immédiatement et avoir besoin de temps pour examiner les arguments des deux parties (. . . ). Elle a ordonné que la grève n’ait pas lieu provisoirement”, a ajouté la Chambre des mines.
Les responsables d’Amcu se sont refusés à tout commentaire à chaud.
Les mineurs pourraient-ils déclencher une grève sauvage ? “Je ne crois pas, je crois qu’Amcu est entré dans le processus en étant de bonne foi”, a estimé Memory Johnstone, chargée des relations publiques pour les producteurs d’or.
Après une grève éclair très suivie dans 16 mines d’or sur 23, le syndicat national des mines Num a obtenu des revalorisations de salaire de 7,5 à 8%. L’occasion pour ce syndicat de reprendre la main et de restaurer la crédibilité du secteur minier.
La production d’or reste stratégique pour la plus grosse économie d’Afrique, représentant 10% de ses recettes à l’exportation et 3% de son produit intérieur brut.
source : jeuneafrique.com