Le royaume jordanien est prêt à accueillir sur son territoire des entraînements par l’armée américaine de forces irakiennes afin de combattre les insurgés liés à al-Qaïda. L’information a été publiée le 19 janvier par le porte-parole du gouvernement. Que sait-on de cet entraînement?
Avec notre correspondante à Amman, Angélique Ferat
La Jordanie est restée évasive. Le royaume accueillera cet entraînement sur son territoire dans le cadre de son combat contre le terrorisme. C’est ce qu’a déclaré le porte-parole du gouvernement dans le journal Al Rai. On ne connaît pas le nombre de soldats américains, ni le nombre de soldats irakiens concernés.
En décembre dernier, Nouri al-Maliki, le Premier ministre irakien est allé demander aux Américains de l’aide : des armes et des formations pour son armée pour pouvoir lutter contre al-Qaïda. Les forces de sécurité irakiennes ont beau être pléthoriques, elles ont beau avoir hérité et acheté du matériel américain, elles ne sont pas très efficaces.
Ce n’est pas la première fois que la Jordanie accueille des forces irakiennes pour un entraînement. La police irakienne a été, un temps, formée dans le désert jordanien. Le pays est proche de l’Irak, il est stable, et il dispose d’un centre d’entraînement au combat antiterroriste près d’Amman, la capitale.
Cet organisme a été créé par le roi Abdallah II avec le concours des Américains en 2009. Il est même codirigé par un Jordanien et un Américain. Mais on ne sait pas si cette structure sera utilisée ou non. Signe de cette nouvelle collaboration jordano-irakienne, le royaume a refoulé plusieurs militants sunnites venant d’Al Anbar, la région irakienne en pleine insurrection. Nouri al-Maliki y a lancé début janvier une offensive militaire contre al-Qaïda.
rfi