La Jamhiyatu Ansaru-Din, un mouvement international regroupant les disciples de Cheikh Ibrahima Niasse (1900-1975), n’a rien à voir avec le mouvement djihadiste Ansar-Din, à l’origine, avec d’autres groupes similaires, de la déstabilisation du nord du Mali en 2012, a précisé l’un de ses responsables, Amadou Samb.
“Avec cette homonomie, il y a un risque de confusion [de la Jamhiyatu Ansaru-Din] avec Ansar-Din du Mali. Nous renvoyons les gens à notre récépissé, qui a été délivré à Baye Niasse par l’Etat du Sénégal le 31 octobre 1960”, a expliqué M. Samb, secrétaire particulier du khalife général de Médina Baye.
Il s’entretenait samedi avec plusieurs médias, dont l’APS.
La Jamhiyatu Ansaru-Din est une association créée dans les années 1940 par le fondateur de Médina Baye, Cheikh Ibrahima Niasse, pour mobiliser ses disciples au service d’un “islam de paix et de développement”.
Représenté dans tous les départements du Sénégal et dans plusieurs pays d’Afrique, d’Europe, d’Asie et dans les Amériques, cette structure a obtenu sa reconnaissance officielle en octobre 1960, juste après l’indépendance du pays, selon M. Samb.
“A cette époque-là, Ansar-Din du Mali n’existait pas. Ce mouvement qui sévit au nord du Mali est aux antipodes de ce que nous sommes. Nous nous prêchons un islam de paix, comme le faisait le prophète Mouhammad (PSL), qui n’a jamais fait de djihad offensif. Il se battait seulement lorsqu’il était attaqué”, a encore précisé Amadou Samb, l’un des administrateurs de la Jamhiyatu Ansaru-Din.
Source: aps.sn