Kim Jong Un a exprimé sa “grande satisfaction” après avoir reçu une lettre du président américain Donald Trump, a indiqué jeudi l’agence officielle nord-coréenne KCNA, à l’approche d’un nouveau sommet entre les deux dirigeants prévu fin février.
Kim Jong Un “a parlé en termes élogieux du président Trump pour avoir manifesté (…) un grand intérêt pour le deuxième sommet” entre la République populaire et démocratique de Corée (RPDC, nom officiel de la Corée du Nord) et les États-Unis, a précisé KCNA.
Les deux chefs d’État se sont rencontrés pour la première fois en juin à Singapour. Ils avaient alors signé un document rédigé de manière vague, dans lequel M. Kim s’engageait à travailler pour la “dénucléarisation de la péninsule coréenne”.
Samedi, le président Trump a déclaré que l’endroit du nouveau sommet bilatéral avait été décidé, sans donner plus de détails. Selon la Maison Blanche, il se tiendra en février.
Sans doute à Hanoï
Une source gouvernementale au Vietnam a fait part à l’AFP de “préparatifs logistiques” pour accueillir ce sommet, probablement dans la capitale Hanoï ou la ville côtière de Da Nang.
Une nouvelle rencontre pourrait permettre de clarifier qui doit entreprendre cette “dénucléarisation”, comment, et à quel rythme, autant de questions que l’accord de Singapour laissait en suspens.
Pour les experts de la géopolitique de la région, le premier sommet avait surtout été un succès d’image. La stratégie de dialogue de M. Trump n’a en effet pas donné de résultats concrets pour réduire l’arsenal du régime de Pyongyang et mieux assurer la sécurité des pays voisins.
Kim Jong Un, dont la dynastie règne d’une main de fer sur la République populaire démocratique de Corée depuis trois générations, demande des garanties pour assurer la survie du régime, et un allègement de sanctions internationales très dures.