Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

La France reconnaît le “sexe neutre”

La justice française ordonne d’apposer la mention “sexe neutre” sur l’état civil d’une personne intersexuée, reconnue jusqu’ici comme un homme

jardin parc enfant joue tour eiffelLa justice française ordonne d’apposer la mention “sexe neutre” sur l’état civil d’une personneintersexuée, reconnue jusqu’ici comme un homme..

Le tribunal de grande instance de Tours a ordonné d’apposer la mention “sexe : neutre” sur l’état civil d’une personne, âgée de 64 ans, et née, selon son médecin, avec un “vagin rudimentaire” et un “micropénis”. Dans sa requête, révélée par le quotidien 20 Minutes, cet individu a affirmé que “ses organes génitaux ne correspondent pas à la norme habituelle de l’anatomie masculine ou féminine”, et qu’il ne se sent “ni homme ni femme”.

“Le sexe qui [lui] a été assigné à sa naissance apparaît comme une pure fiction”, a justifié le tribunal dans son jugement, demandant la modification de l’acte de naissance de ce Tourangeux. La décision n’implique pas la reconnaissance d’un “troisième sexe”, a nuancé le tribunal, comme c’est le cas en Allemagne, mais de reconnaître “l’impossibilité de rattacher l’intéressé à tel ou tel sexe”.

“Les Européens sont encore très peu sensibilisés au vécu douloureux des personnes intersexes et aux violations des droits de l’homme auxquelles ces personnes doivent faire face”, avait regretté Nils Muiznieks, commissaire aux Droits de l’Homme du Conseil de l’Europe, dans sa déclaration en mai dernier.

Appelant à reconnaître le statut “intersexué”, Muiznieks avait exhorté les pays européens à mettre fin aux “interventions médicales et chirurgicales non nécessaires effectuées sur les personnes intersexes sans leur consentement”, et à “respecter le droit de ces personnes à ne pas subir de traitements visant à leur assigner un sexe”.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance