Un an après le déclenchement de l’opération Serval, les militaires français sont engagés depuis cette semaine dans une opération de sécurisation internationale dans la bande transfrontalière entre le Nord du Mali et le Niger. La mission mobilise plusieurs centaines d’hommes. Les soldats de Serval sont accompagnés par des troupes du Niger et du Mali. Le bataillon malien présent sur le terrain avait suivi, avant cet engagement, un entrainement dispensé par l’EUTM, la Mission de formation de l’Union Européenne.
La zone d’intervention est située au cœur d’un vaste territoire qui est traversé par les islamistes circulant entre le Mali, le Niger et la Libye. La zone sert de refuge aux djihadistes du Mujao, un mouvement islamiste armé malien à dominante négro-arabe. Ces derniers ont scellé une alliance avec le groupe de l’Algérien Mokhtar Belmokhtar dit Mister Marlboro, l’un des leaders de la mouvance salafiste saharienne. La nouvelle organisation, les Mourabatounes, avait attaqué l’automne dernier un site d’Areva à Arlit au Niger.
Fin octobre, la force Serval avait conduit pendant deux semaines entre Tombouctou et Gao l’opération Hydre pour contrer la résurgence de mouvements terroristes dans cette zone.