Les forces françaises ont commencé cette semaine à alléger leur dispositif dans le nord du Mali en retirant une vingtaine de véhicules blindés de la région de Tessalit, a indiqué aujourd’hui l’état-major des armées.
Seul du matériel a jusqu’à présent été ramené à Gao, 500 km plus au sud, les militaires français restant déployés à Tessalit. Selon le porte-parole de l’état-major, le colonel Gilles Jaron, la situation est globalement «calme» dans le nord-ouest du Mali, d’où les forces françaises ont chassé les groupes islamistes armés début 2013.
Lors d’une opération de contrôle, les soldats français qui agissent en soutien de l’armée malienne et de la Minusma, la force de l’ONU, «un véhicule qui pouvait servir d’engin explosif» a été découvert ces derniers jours à l’ouest d’Anéfis, entre Gao et Tessalit, ainsi que des stocks d’armes et d’explosifs artisanaux.
«Cela nécessite une action continue, c’est la raison pour laquelle nous revenons régulièrement», a souligné le colonel Jaron, selon qu’«il existe toujours une part de risques au nord de la boucle du Niger». «La situation est sans doute calme parce que nous continuons ce type d’action», a-t-il ajouté.
Selon le porte-parole, une vingtaine de chars légers AMX 10, de véhicules blindés légers et de véhicules de transport de troupes ont ainsi été retirés de Tessalit, dans l’extrême nord-ouest du Mali, près de la frontière algérienne.
Le nombre de soldats français au Mali est toujours de 3200, l’objectif de la Défense étant de le ramener à un millier fin 2013.
Le Figaro.fr avec AFP
Source: Le Figaro