En cette fin d’année, plusieurs festivités sont organisées à Bamako et à l’intérieur du pays. A l’agenda des festivals, des foires artisanales et culturels. Parmi ces mouvements, figurent la foire du cheptel à Bamako, la foire artisanale, et le festival Kayes Kumben à Kayes. Ces activités contribuent selon les initiateurs au développement socio-économique du pays.
Au terrain de football de Badialan I en commune III du district de Bamako, se tient la 2e édition de la foire de Sagadjagnè. Plusieurs animaux sont exposés. Des moutons et chèvres de différentes races venus du Mali et de la sous-région. Seydou Kanté président de coopérative des éleveurs sagadjagnè explique qu’ « il y a les balibalis honron (une race de mouton), les balibalis simple, les ladoums du Sénégal ». « Nous intégrons une race qui nous vient du Niger, deux races même, les oudas et les palamis », poursuit M.Kanté. L’idée maîtresse d’après lui, « c’est d’aider la jeunesse à comprendre et embrasser le secteur ». « Ceux qui y sont, sont formés, accompagnés pour pouvoir corriger ensemble les difficultés », ajoute-t-il.
Un rendez-vous gagnant-gagnant
Au même moment, les commerçants préparent activement la FIAMA, la foire de fin d’année du Mali. Plus de cinq cents exposants sont attendus. Ce rendez-vous annuel est un échange de brassage entre les commerçants nationaux et internationaux. Ibrahim Niambélé membre de la commission d’organisation de la FIAMA. « Les commerçants tirent vraiment du profit parce que l’objectif principal d’une foire, ce n’est pas seulement de venir vendre pour avoir de l’argent sur place, c’est aussi faire la promotion de son produit », explique M.Niambélé.
À Kayes, le festival Kayes Kumben se poursuit. Cette activité culturelle contribue au développement économique de la cité des rails indique Daouda Camara, Premier vice-président du festival Kayes Kumbé. « Pratiquement tous les hôtels sont déjà réservés », à en croire le vice-président. Il estime que « même les conducteurs de mototaxis vont gagner quelque chose » dit-il.
À noter que sur ces différents lieux de festivités, les forces de l’ordre sont stationnées partout pour assurer la sécurité des personnes et leurs biens.
Source : Studio Tamani