Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

LA COOPÉRATION JUDICIAIRE ENTRE LA FRANCE ET LE MALI SE MUSCLE ! : IL N’Y A, DÉSORMAIS, PLUS DE FRONTIÈRES ENTRE LE MALI ET LA FRANCE EN MATIÈRE DE JUSTICE

En effet lors du Conseil des ministres français tenu ce mercredi 27 janvier 2021 à l’Elysée, le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères a présenté un projet de loi autorisant l’approbation de la Convention d’entraide judiciaire en matière pénale entre le Gouvernement de la République française et le Gouvernement de la République du  Mali et de la Convention d’extradition entre le Gouvernement de la République française et le Gouvernement de la République du Mali.

 

La convention d’entraide judiciaire en matière pénale stipule que les parties s’accordent mutuellement l’entraide judiciaire la plus large possible afin de faciliter la collecte d’éléments de preuve dans le cadre de procédures pénales transnationales. Elle renforce l’efficacité de l’entraide judiciaire pénale et la lutte contre la criminalité transnationale en organisant et facilitant la transmission des demandes entre les parties, notamment par la transmission dématérialisée entre autorités judiciaires en cas d’urgence.

La Convention d’extradition énonce l’engagement de principe des parties de livrer réciproquement les personnes qui, se trouvant sur le territoire de l’une d’elles, sont poursuivies pour une infraction pénale ou recherchées aux fins d’exécuter une  peine privative de liberté, prononcée par les autorités judiciaires de l’autre partie à la suite d’une infraction pénale.

LAYA DIARRA

(Source : Compte rendu du conseil des ministres français du mercredi 27 janvier 2021)

Source : Le Soir De Bamako

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance