Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

LA CMP et le réajustement ministériel : Félicite le PM et se démarque du RPM

modibo keita premier ministre chef gouvernement pm

Dans leur communiqué sorti de la réunion ordinaire qui s’est déroulée mardi dernier, les leaders de la CMP (62),à l’unisson, ont renouvelé leur soutien sans faille au PM Modibo Kéita et à son équipe pour la réalisation du projet politique du Président IBK. C’est un communiqué qui prend à contre pied celui du RPM qui non seulement, prend acte de la nomination de Modibo Kéita comme PM alors qu’il n’a pas démissionné et félicite le camarade Bokary Tréta sans encourager leurs camarades qui sont dans le gouvernement. Dans ce cas remarque un spécialiste,  laCMP déclare par cette façon de faire, une rupture avec les tisserands. En clair, la logique voulait que le BPN du RPM demande à ses ministres de quitter le gouvernement de Modibo Kéita III. Ce qui n’est pas le cas. En tout cas, depuis quelques temps, le climat entre la CMP et le parti majoritaire était devenu intenable, voir très difficile à telle enseigne que els rapports se corsaient davantage car, nos informations font état de « mépris » du BPN piloté par Tréta qui voit en la CMP, l’empêcheuse de tourner en rond au près du président IBK. Donc, une sorte d’obstacle. Et mieux, selon les mêmes sources : « De nos jours, avec la situation qui prévaut, c’est-à-dire des cadres et militants qui soutiennent le gouvernement et ceux qui sont favorable à Dr Bokary Tréta et son équipe, dans ce cas, une implosion profilerait à grands pas, à l’horizon. A moins que la raison ne l’emporte si réellement que c’est le Mali qui compte. Au quel cas, les caciques du RPM risquent gros en voulant continuer à défier le Président IBK qui a de jours, des soutiens et non les moindres dont la CMP qui regorge des dirigeants qui n’ont d’autres fonction que faire de la « real politique », nous confie un connaisseur du landerneau.
Pour d’autres citoyens que nous avons interrogé, le Président IBK a trop longtemps attendu pour mettre fin à la récréation qui n’avait que trop durée.
« Maintenant, il faut passer aux actes contre les fauteurs de troubles », conseille-t-on ça et là.
Mais au rythme où évoluent les rapports CMP/RPM, il faut s’attendre dans les jours à venir et Tréta et ses camarades s’isolent, déjà le communiqué qui a été ventilé, est en porte à faux avec ceux qui ont permis au candidat IBK d’accéder à Koulouba.
Dans ce cas, la prudence et surtout l’esprit d’analyse s’imposent.
Bokari Dicko

 

Source: Mali Demain

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance