Le directeur de la CIA a reconnu jeudi 11 décembre que l’agence de renseignement américaine avait utilisé des méthodes d’interrogatoire «répugnantes», soulignant un manque d’expérience dans la détention des prisonniers.
«A bien des égards, la CIA a navigué en terrain inconnu, nous n’étions pas préparés. Nous avions peu d’expérience dans la détention de prisonniers et peu d’agents avaient été formés aux interrogatoires», a reconnu John Brennan lors d’une conférence de presse inédite après la publication d’un rapport accablant sur l’utilisation de la torture après le 11-Septembre.
«Pas de mensonges»
John Brennan a en outre affirmé qu’il était «impossible de savoir» si la torture utilisée contre des membres présumés d’Al-Qaïda avait permis de leur soutirer des renseignements valables pour empêcher de futurs attentats.
Il a ajouté que la CIA s’était réformée pour éviter que les dérives ne se reproduisent. Il a aussi refusé d’admettre le fait que l’agence aurait trompé le public et les responsables politiques, contrairement à ce qu’avance le rapport sénatorial.
Source: lematin.ch