Malgré la pression populaire pour qu’elle se fasse avorter, Marie-Karyne Savard, de Cap-Chat, en Gaspésie, a accouché du petit Atreyu, victime d’une déformation de la boite crânienne. Le bambin de quatre mois subira deux opérations après les Fêtes à Québec et Montréal et la mère demande de l’aide pour subvenir à ses besoins.
« Mon garçon est né avec une malformation de la tête et du visage. À l’échographie, il n’avait pas de nez, de crâne. On voulait que je me fasse avorter », indique la mère.
« Il y a eu un choc dans mon placenta. Des fils de sang se sont logés autour de sa tête ce qui a empêché l’os de pousser. N’eut été de ce choc, mon garçon serait en parfaite santé. C’est une malchance », explique Mme Savard.
À deux mois, il a été opéré pour rattacher son œil et un mois plus tard, les chirurgiens ont corrigé sa bouche.
Malgré son visage difforme, le petit Atreyu est en parfaite santé.
« La fonction du cœur est correcte. Ses poumons sont corrects. Tous ses organes intérieurs sont numéro un. Les docteurs sont étonnés de voir à quel point mon garçon est fort et est combattant. Les neurologues de Québec n’en revenaient pas », explique la mère.
« Quand tout le monde s’est mis contre moi, ça m’a donné un coup de pied pour que je continue. Mon garçon est un ange tombé du ciel. »
Opérations complexes à venir
Deux opérations complexes seront réalisées en janvier et février.
« Il n’y a pas d’os pour retenir son cerveau. Il a poussé du côté droit, ce qui a fait dévier son œil. Les docteurs de Québec doivent maintenant le fermer. Il ne pourra pas voir tant qu’il n’aura son opération à la tête », explique Mme Savard.
Cette deuxième chirurgie se fera au Centre universitaire de santé McGill, à Montréal, en février.
« Il faut qu’ils séparent l’œil du cerveau avec un os. Il y a un risque pour son cerveau et son œil », souligne-t-elle.
Appel à la solidarité
Mme Savard, qui a quatre autres enfants, demande l’aide du public afin de subvenir à ses besoins lors de ces deux opérations et prendre soin de quatre autres enfants durant son absence. Un compte a été ouvert à la caisse populaire de la Haute-Gaspésie pour les contributions du public au folio 12060es1.
Source: journaldemontreal.com