Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

La campagne ivoirienne pour la nouvelle constitution est lancée

La campagne du référendum sur la nouvelle constitution s’est ouverte samedi dernier. Le parti au pouvoir à inciter les Ivoiriens à voter massivement pour l’adoption de la nouvelle constitution. L’opposition a de son côté envahi la commune de Yopougon pour appeler ses partisans à boycotter le scrutin et dénoncer une vision rétrograde et monarchique.

alassane-dramane-ouattara-president-ivoirien

Le président de la République ivoirienne Alassane Ouattara a tenu un meeting samedi dernier au Stade Félix Houphouët Boigny d’Abidjan. Devant près de 10.000 personnes, il a soutenu son projet d’une nouvelle constitution qui devrait, selon lui, mettre définitivement fin aux crises qui ont secoué le pays depuis plus de 25 ans. « La constitution c’est la garantie, c’est une assurance-vie pour la paix, donc je vous demande de sortir nombreux le 30 octobre pour voter massivement car c’est ainsi que nous allons garantir la paix », a lancé le chef de l’État ivoirien à ses partisans. En présence de nombre des ses proches collaborateurs, notamment l’ex-chef d’État Henri Konan Bedié qui a demandé à ses compatriotes, de ramener un score sans appel qui soit la preuve de notre adhésion totale à la 3ème République.

« La dernière constitution date de 2000, il y a eu des crises terribles pour la Côte d’Ivoire à cette époque, ce qui montre que c’est imparfait, maintenant les choses ont changé, il faut entériner le changement à travers cette nouvelle constitution », argumentait un militant.

L’un des points saillants de la nouvelle constitution porte notamment sur la création du poste de vice-président qui devrait selon le pouvoir, éviter tout trouble en cas de disparition du président avec un nouveau dirigeant qui connaît le travail de l’exécutif. L’opposition dénonce elle une « dérive monarchique » qui ne servirait au président qu’à assurer sa succession. Si la constitution est votée, ADO pourra dès cette année désigner son vice-président. « Il opère avec la Côte d’Ivoire comme un propriétaire vis-à-vis d’un patrimoine personnel. Ce qu’il nous propose c’est moins qu’une constitution, c’est son testament pour organiser la dévolution de son patrimoine à ses successeurs de manière à ce que ce patrimoine reste dans la famille », a dénoncé Pascal Affi Nguessan, président du front populaire ivoirien (FPI).

Le principe de l’Ivoirité devrait également être modifié. Personnellement touché par cette loi, l’actuel président n’avait pu se présenter à l’élection présidentielle de 2000. Les nouveaux textes prévoient que « le candidat à l’élection présidentielle doit être ‘‘exclusivement’’ de nationalité ivoirienne, né de père ou de mère ivoirien d’origine ». La constitution actuelle stipule de « père et de mère », l’opposition affirme que le problème ne sera toujours pas réglé et que le terme ‘‘exclusivement’’ porte à débat.

 

 

 

Source: journaldumali

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct