Contrairement à certaines rumeurs de plus en plus répandues, la campagne agricole 2017-2018 se déroule normalement dans la région de Sikasso tout comme dans beaucoup de localités du Mali. La situation pluviométrique du Mali de façon générale est acceptable par rapport à l’année écoulée.
A l’instar des précédentes campagnes agricoles, il a été certes enregistré des arrêts de pluies çà et là, mais cela ne saurait aucunement être un facteur assez déterminant pour compromettre la campagne agricole 2017- 2018, nulle part dans la région de Sikasso. Seul le secteur de Koutiala dégage des pertes de 65 ha de maïs suite aux inondations dans la localité de Molobala. Partout ailleurs, les superficies qui souffraient du déficit pluviométrique ont été récupérées et une reprise totale est constatée.
A cette date, des dégâts mineurs de chenilles légionnaires non encore évalués sont signalés par-ci et par-là. En entendant les récoltes, les espoirs sont permis pour une bonne campagne agricole2017 – 2018, eu égard aux efforts du président de la République et de son Gouvernement d’allouer 15% du budget national au secteur de l’agriculture.
Amidou Keita
26 Mars