Des soldats de la brigade franco-allemande vont participer à l’intervention militaire au Mali, affirme le quotidien allemand « Süddeutsche Zeitung » à paraître samedi en citant des sources militaires.
Selon les projets encore provisoires, des soldats de la brigade franco-allemande doivent être envoyés au Mali avec une structure de commandement.
En Centrafrique, le gouvernement allemand va également proposer d’organiser des transports aériens de troupes et de matériel dans la capitale, Bangui, dans le cadre d’une intervention européenne, selon la même source.
Jusqu’à présent, seuls des vols vers un pays voisin étaient évoqués.
Interrogé par l’AFP, le ministère allemand des Affaires étrangères n’était pas en mesure de confirmer ces informations. Rien n’a « encore été décidé », a indiqué un porte-parole.
Les discussions concernant une éventuelle mission militaire en Centrafrique sont en cours. Les ministres européens des Affaires étrangères doivent se rencontrer lundi à Bruxelles.
Selon la « Süddeutsche Zeitung », une décision sur une coopération militaire conjointe au Mali doit être prise avant un conseil franco-allemand de la Défense le 19 février.
Pour le moment, Berlin et Paris sont encore en train de régler les détails de cette éventuelle coopération.
Des soldats allemands participent à la mission de stabilisation de l’ONU au Mali, la Minusma, ainsi qu’à celle de l’UE consacrée à la formation.
Une prolongation du mandat de la Bundeswehr doit intervenir à la mi-février.