Après l’Italie et les Pays-Bas, trois nouvelles nations européennes ont décroché leur ticket pour la prochaine Coupe du Monde. Au terme de l’avant-dernière journée des éliminatoires, ce sont donc l’Allemagne, la Suisse et la Belgique qui se sont qualifiés à leur tour. Cette dernière, absente des deux derniers Mondiaux (2006, 2010) et des trois derniers Euro (2004, 2008, 2012), retrouve donc le devant de la scène internationale. Cette qualification, les hommes de Marc Wilmots sont allés la conquérir en Croatie, leur dernier et ultime rival pouvant les priver de la première place du groupe A. Mais, toujours invaincus depuis le début des éliminatoires, les Belges ont démontré qu’ils étaient bel et bien les patrons en s’imposant à Zagreb (1-2).
Un succès grandement permis par Romelu Lukaku, auteur d’un doublé en première période (15e, 38e). Deux réalisations qui sont ainsi venus récompenser la mainmise belge sur le déroulement de la rencontre. Il aura finalement attendre la réduction du score de Kranjcar (83e) pour que la Croatie ne sorte de son apathie devant son public. Un réveil bien trop tardif pour l’équipe croate, condamnée à la deuxième place et à retenter sa chance au stade des barrages.
L’Allemagne et la Suisse également de la partie
La Belgique n’est toutefois la seule nation européenne à être en fête. C’est notamment le cas de la Suisse qui, au bénéfice de son succès en Albanie (1-2), disputera au Brésil sa troisième Coupe du Monde consécutive. Dans son groupe, l’Islande reste placée pour une position de barragiste après son succès sur Chypre (2-0). Autre qualifiée: l’Allemagne. La Mannschaft n’a pas failli à son devoir en dominant facilement l’Irlande à domicile (3-0). Derrière, la Suède est assurée de jouer les barrages après avoir dominé l’Autriche (2-1), non sans frayeur. Passeur décisif, Ibrahimovic s’est chargé de délivrer les siens en inscrivant le but victorieux à la 85e minute.
De son côté, l’Angleterre devra encore cravacher pour s’assurer de la première place. Bien que vainqueur du Monténégro (4-1), la sélection des Three Lions reste talonnée par l’Ukraine qui s’est imposée dans le même temps contre la Pologne (1-0). Même scénario pour la Bosnie-Herzégovine, supérieure au Liechtenstein (4-1), mais toujours menacée par la Grèce qui demeure à égalité de points (goal average favorable aux Bosniens). Dans le groupe H, la Hongrie a vécu une soirée cauchemardesque aux Pays-Bas. Pourtant déjà qualifiés, les Oranje ont corrigé les adversaires 8-1 avec notamment un triplé de Van Persie ! Deuxièmes avant ce match, les Hongrois se retrouvent pratiquement hors courses pour la deuxième place, à l’inverse de la Roumanie et la Turquie – respectivement vainqueurs en Andorre (0-4) et en Estonie (0-2) qui se disputeront cette place à distance lors de l’ultime journée.
L’Espagne finit le travail
La France a eu raison de se faire à l’idée de disputer les barrages. Car l’Espagne a réduit à néant les minces espoirs français de pouvoir encore prétendre à la première place. La Roja s’est effectivement imposée face au Bélarus (2-1), même si elle a tremblé dans les dernières minutes de la rencontre suite à la réduction du score biélorusse (89e). Xavi (61e) et Negredo (79e) s’étaient auparavant chargés de faire la différence, et assurés ainsi la qualification du tenant du titre au mondial brésilien. Une compétition que le Portugal devra sans doute tenter de rejoindre par l’intermédiaire des barrages. Surpris à domicile par Israël (1-1), les hommes de Paul Bento n’ont quasiment plus aucune chance de rattraper la Russie en tête de leur groupe.
Résultats du groupe A :
Croatie-Belgique 1-2
Pays de Galles-Macédoine 1-0
Résultats du groupe B :
Arménie-Bulgarie 2-1
Malte-République Tchèque 1-4
Danemark-Italie 2-1
Résultats du groupe C :
Féroé-Kazakhstan 1-1
Allemagne-Irlande 3-0
Suède-Autriche 2-1
Résultats du Groupe D :
Pays-Bas-Hongrie 8-1
Andorre-Roumanie 0-4
Estonie-Turquie 0-2
Résultats du Groupe E :
Islande-Chypre 2-0
Albanie-Suisse 1-2
Slovénie-Norvège 3-0
Résultats du Groupe F :
Luxembourg-Russie 0-4
Portugal-Israël 1-0 (en cours)
Azerbaïdjan-Irlande du Nord 2-0
Résultats du Groupe G :
Lituanie-Lettonie 2-0
Bosnie Herzégovine-Liechtenstein 4-1
Grèce-Slovaquie 1-0
Résultats du Groupe H :
Moldavie-Saint Marin 3-0
Angleterre-Monténégro 4-1
Ukraine-Pologne 1-0
Résultats du Groupe I :
Espagne-Bélarus 1-0 (en cours)