Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

La 1ère édition du salon international de l’or ‘’Afrik’or’’ : Les raisons d’un report

La première édition du salon international de l’or ‘’Afrik’or’’ initialement prévue du 18 au 20 décembre 2020 à l’hôtel LAICO amitié de Bamako a été reporté à date ultérieure pour cause de COVID. C’est ce qui ressort de la conférence de presse animée ce vendredi 11 décembre par les initiateurs de l’événement à l’hôtel LAICO amitié de Bamako.

 

Cette conférence de presse était animée Mr Dario LITTERA, PCA du Groupe KMR SA (Raffinerie Kankou Moussa), qui avait à ses côtés, Mme Djénéba SAMAKE, présidente de la fédération des femmes minières du Mali ; Bouba TRAORE, responsable de l’agence B&T communication et événementiel ; ainsi que Boumou TRAORE, président de l’Association malienne des bijoutiers du Mali.

Afrik’or est un événement de la Raffinerie Kankou Moussa (KMR SA en abrégé), organisé par B&T communication et événementiel ; placé sous le parrainage de Lamine Seydou TRAORE, ministre de l’énergie et de l’eau.

A une semaine de ce rendez-vous important pour le secteur minier, le Gouvernement du Mali a annoncé le renforcement des mesures contre la COVID-19. C’était à l’issue du Conseil des ministres du mercredi 9 décembre 2020. Pour rappel, entre le 1er et le 8 décembre 2020, plus de 729 cas positifs, dont 24 décès ont été enregistrés dans notre pays selon les services de santé.

Face à cette situation, les organisateurs du salon international (Afrik or) ont décidé de reporter l’évènement, qui était prévu du 18 au 20 décembre à l’Hôtel de l’Amitié Laico de Bamako.

Le thème retenu pour cet évènement start-up majeur, le premier du genre en Afrique de l’ouest, est : «Promotion de l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes orpailleurs et des artisans en appui à la transformation de l’or au Mali, dans l’espace des pays du Sahel et de la CEDEAO : Entre réalités et avenirs ».

Pour cette première édition, il est attendu entre 1500 et 3 000 participants constitués essentiellement des acteurs du secteur de l’orpaillage, des bijoutiers, voire les amoureux des bijoux, etc.

Aux dires du PCA du Groupe KMR SA, Dario LITTERA, ce salon international vise à amplifier, optimiser l’exploitation les énormes potentialités des mines d’or de petites et moyennes dimensions au Mali.

Il s’agit aussi d’établir des relations de proximité, de confiance et d’affaires avec les investisseurs directs nationaux et étrangers.

AFRIK’OR, conçu sous le leadership de KMR SA s’inscrit alors dans une perspective visant à régénérer et à fédérer tous les acteurs de ce secteur binôme à très forte valeur ajoutée complémentaire de création de richesses et d’emplois pour les jeunes et les femmes.

Selon lui, les PME/PMIs de l’artisanat et de l’orpaillage représentent plus de 11 millions d’orpailleurs dans les pays de la CEDEAO dont 2 millions au Mali. En outre, l’or représente 15 % des exportations du Mali et plus de 20 % de son PIB estimé à près de 20 milliards de dollars US, à fin 2019.

Selon lui, AFRIK’OR servira de vitrine distinctive et universelle visant : à promouvoir la traçabilité aussi bien localement qu’internationalement de la production, de la transformation, et du transport de l’or et des métaux précieux associés.

Cela permettra, dit-il, de garantir leur meilleur ancrage aux chaines de valeurs mondiales, en vue de booster les initiales d’organisation de ce secteur

Par ailleurs, il a déclaré que les orpailleurs et les producteurs d’or ont une longue histoire au Mali.

Aujourd’hui, a-t-il fait savoir, ces deux catégories d’acteur se trouvent dans des conditions misérables, et sont confrontées au manque de moyens et d’infrastructures. « Ce salon leur permettra de donner de la visibilité et la possibilité d’ouvrir des marchés nouveaux » a-t-il expliqué.

Parlant du report de ce salon, Afrik ‘Or, il a indiqué que cela est devenu obligatoire. « Ce n’est pas notre décision, c’est pour la protection des gens contre la pandémie à coronavirus » indique-t-il.

Abdoulaye O.

Source : Echos Medias

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance