bre 2013 et du 15 décembre 2013 à Djenné et qui a vu la défaite de la liste ADEMA-RPM, Mamadou Sory Gano (qui avait été pourtant retenu comme candidat lors de la première conférence des cadres de la section) est sorti de son silence pour expliquer les raisons qui lui poussé à soutenir la liste URD. Pour ce membre influent du parti de l’Abeille depuis plus de 20 ans, il a été trahi par son supposé colistier, Amadou Kola Cissé dit Kolourou en complicité avec le secrétaire général de la section, Amadou Tahirou Bah dit A.T.Bah
En contribuant largement à la victoire éclatante de la liste URD aux dépens de celle de l’ADEMA-RPM, Mamadou Sory Gano voit son vœu exaucer et du coup vient de prouver qu’il reste et demeure incontournable au parti de l’abeille dans le cercle de Djenné. En effet l’homme avait été trahi par son colistier, Amadou Kola Cissé dit Kolourou aidé par le secrétaire général de la section, Amadou Tahirou Bah. Pourtant il a été décidé lors de la première conférence de section tenue à Djenné (soit Dimanche) à une semaine de la clôture de dépôt de candidature que Mamadou Sory Gano et Amadou Kola Cissé sont les deux candidats de la liste ADEMA. Mais à la surprise générale au lendemain de la conférence de section (soit Lundi), le secrétaire général reçoit une lettre de Kolourou qui a menacé de quitter le parti si Madou Gano est maintenu et que si le parti ne part pas en alliance avec le RPM. Le hic dans tout cela c’est que M. Gano n’a reçu aucune notification ni d’être informé par téléphone de cette nouvelle donne. Malheureusement pour Kolourou et A.T.B, la nouvelle est tombée dans les oreilles de Gano qui se trouvait déjà Sofara et aussitôt celui-ci envoya le secrétaire général de la dite sous- section pour en savoir davantage. Hélas rien ne fit jusqu’à la fin du délai pour le dépôt de candidature car la combine était bien orchestrée par Kolourou et A T.B pour écarter ce membre influent du parti. Ayant vite compris qu’il vient d’être poignardé par ces deux personnes qu’il voue pourtant une confiance aveugle et certains membres de la section, Mamadou Sory Gano a promis de les combattre à visage découvert le jour du vote. Pourtant selon nos informations, l’idée d’aller en alliance avec le RPM émane des douze sous-sections du parti de l’Abeille. Faux rétorque Mamadou Sory Gano « Depuis 2010, il a été décidé que moi en tant que candidat naturel et Amadou Kola Cissé seront les candidats du parti pour les législatives de 2012. Avec le coup d’état du 22 mars 2012 et lorsque les législatives ont été fixées en 2013, une conférence de section a été organisée à une semaine de la fin du délai du dépôt de candidature pour réaffirmer le maintien de Cissé et de moi. Les délégués nous ont même demandé de donner la somme de 24 millions de FCFSA pour faire la campagne dont Kolouroau et moi avons accepté. Je défie quiconque de dire le contraire. Aujourd’hui j’ai eu tort de faire confiance aveuglement à des personnes qui ont préféré me poignarder sur dos. Je vais les montrer de ce dont je suis capable au sein de l’ADEMA ».A noter qu’en plus de Kolorou et Amadou Tahirou Bah, Seydou Bouaré, Adama Sougoulé, Balla Kondo étaient aussi dans le coup pour barrer la route à celui qui a entretenu le parti de l’Abeille à Djenné pendant avant l’arrivée de Kolourou en 2010.
La belle riposte de Mamadou Sory Gaano
Ainsi lors du premier tour les candidats de la liste ADEMA-RPM furent largement battus avec plus de 43% contre plus de 51%. Une première dans l’histoire des législatives de Djenné même du temps de Feu Mahamane Santara grâce au mot d’ordre de Mamadou Sory Gano dans ses fiefs à savoir Mougna, Gomitogo, Madiama, Sofara, Kouakrou , Kéké et une grande majorité de la jeunesse de la ville de Djenné . Mais hélas, la cour est passée par là en annulant 10.000 voix favorable à la liste URD et en ramenant le chiffre de 51 à 49%. Cela n’a pas entaché la détermination de Madou Gano et ses militants fidèles qui ont remis ça au 2e tour en faisant mieux avec 52, 46%. Une deuxième humiliation pour la liste ADEMA- RPM et surtout pour le candidat de l’ADEMA malgré que le nom du président de la république soit utilisé comme fonds de campagne et d’intimidation à l’égard des partisans de Mamadou Gano. « Je suis très honoré de la confiance placée en moi par mes partisans qui ont accepté de suivre ma consigne de vote à la liste URD. Je ne regrette rien du tout car c’est mon honneur et ma dignité qui ont été bafoués par Kolorou et tous ceux qui l’ont aidé à me trahir » confie Gano. La question est de connaitre qu’adviendra l’ADEMA à Djenné sans Mamadou Sory Gano ? Le comité exécutif du parti interviendra t-il pour colmater les brèches ? Les cinq membres qui sont à l’origine de cette manigance demanderont-ils pardon à Madou Gano ? C’est dire aujourd’hui qu’il ne fait plus aucun doute que Mamadou Sory Gano demeure incontournable au sein du parti de l’Abeille à Djenné et cela depuis belle lurette. Ce ne sont pas les fidèles du Feu Mahamane Santara et d’Habib Sofara qui peuvent dire le contraire en 2007. En effet lors des primaires sur le choix des deux candidats pour les législatives de 2007, Madou Gano a obtenu 85 voix contre 43 pour Feu Mahamane Santara et 41. Et depuis la mort de Santara en 2008, le parti était financièrement et matériellement entretenu par lui. «Si je n’étais pas important au sein du parti, je n’allais jamais être retenu comme candidat en 2007 en compagnie en compagnie du Puissant Feu Santra. Je dis que Kolourou est mal placé pour juger mon poids réel. Je crois bien maintenant il sa compris ce dont je suis au sein du part. S’il est venu à l’ADEMA, c’est parce que quelqu’un l’a entretenu. Et il doit comprendre que cette personne c’est moi Gano qui le fait depuis 20 ans »confie-t-il.
Moussa Bamba