Le Directeur de la Direction Centrale du Service de Santé des Armées, le Général de Brigade Guèdjouma DEMBELE a présidé la cérémonie de sortie des recrues du contingent 2021 2ème Vague. C’était le mardi 30 juillet 2024 au Centre permanent d’Infanterie de Koutiala. Plusieurs autorités militaires et les sensibilités de la ville ont pris part à cet évènement.
Un millier de jeunes ont suivi pendant 4 mois la Formation Commune de Base (FCB) dans de ce Centre. Couper du monde extérieur au rythme des sifflets des caporaux, des nuits blanches, des réveils matinaux, des efforts physiques intenses et souvent en bravant les intempéries, ces jeunes se sont vu repousser au-delà de l’entendement de leur limite, a déclaré le directeur du Centre, le Commandant Zakaria SANGARE.
La FCB vise à inculquer aux jeunes recrues les compétences militaires fondamentales nécessaires tout en développant leur endurance, leur caractère et leur état d’esprit de patriotisme.
Selon, le directeur du Centre, la formation s’est articulée autour des matières importantes comme le Combat, l’Armement, l’Instruction Sur le Tir au Combat, le Règlement du Service dans l’Armée et la Topographie. Les recrues ont été sensibilisées sur l’utilisation des réseaux en milieu opérationnel et le respect des élémentaires du Droit International Humanitaire (DIH). Il a souligné que compte tenu de la prépondérance de ce dernier sujet, le commandement a envoyé une mission du CICR qui, pendant une semaine a eu des échanges francs avec les recrues.
S’adressant aux jeunes soldats, le Commandant Zakaria SANGARE dira « le Centre a posé des jalons de la cohésion et de la solidarité entre vous. Maintenez ces liens qui se sont tissés entre vous au cours des semaines écoulées, car la force réside dans l’union, comme le dit notre très chère devise, ”FAMa force et cohésion”. N’abandonnez jamais, restez soudés et unis comme un seul homme derrière votre hiérarchie. Et ne perdez pas de vue que vous vous êtes engagés dans l’un des moments les plus difficiles de l’histoire de notre armée. La majorité d’entre vous sera bientôt déployée sur le théâtre des opérations. Sachez que la discipline et le respect des consignes vous conduirons au succès. Sachez que d’énormes espoirs reposent désormais sur vos épaules. Soyez donc à la hauteur ». Il a remercié l’ensemble de l’encadrement pour son professionnalisme. Et a salué aussi le soutien de la hiérarchie pour la réussite de la formation.
Le Directeur de la DCSSA, le Général de brigade Guédjouma DEMBELE a apprécié le choix des jeunes soldats en devenant des porteurs d’uniforme dans un contexte sécuritaire particulier de notre pays. Il les a exhortés à plus d’engagement et de détermination. Selon lui, ils constitueront le noyau de la génération des GTIA en cours pour l’atteinte des objectifs 2024 des FAMa dans le cadre de l’opération Dougoukolo.
Des démonstrations de close combat, l’Instruction Sur le Tir au Combat et un défilé militaire ont été exécutés par les recrues.
1ère Cl Sidi MARIKO
FAMA