Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Koutiala : 33 ECOLES EN COMPETITION DANS UN CONCOURS DE SALUBRITE

élèves maliens classe

Dans le cadre de son programme d’hygiène et d’assainissement, l’ONG Alphalog, avec l’appui de  l’Unicef et de la SNV, a lancé un concours baptisée « Ecole propre » entre les 33 écoles des CAP (centres d’animation pédagogique) de Koutiala, M’Pessoba et Zangasso. La cérémonie de lancement s’est déroulée la semaine dernière au groupe scolaire de Molobala, à 35 km de la ville de Koutiala dans le CAP de Zangasso.

Cette opération est destinée à mettre en compétition les écoles autour de la salubrité dans les établissements scolaires. La cérémonie de lancement du concours s’est effectuée en présence des directeurs des écoles de Molobala et de Sanguéla, des membres des comités de gestion scolaire (CGS) des écoles concernées, des élus locaux et des responsables de l’administration.

Les temps forts de cette cérémonie de lancement ont été les interventions du maire adjoint de la commune rurale de Koloningé (Molobala), Zanga Dembélé, de la directrice du 1er cycle de l’école « B » de Molobala, Mme Salimata Berthé, du superviseur de l’Ong Alphalog, Gaoussou Diakité, et du représentant du sous-préfet de l’arrondissement de Molobala, Gaoussou Diabaté.

Les 33 écoles qui  prennent part au concours ont toutes été fournies en matériel d’assainissement (kits de lavage de mains, balais, brouettes, savon, eau de javel et gants)  grâce à l’appui financier de  l’Unicef.  Les établissements ont également été  équipés de latrines.  Certains ont bénéficié de forages. Il s’agit des écoles de Tonasso, Sogomougou, Hamdallaye, Sougoumba et Gantièsso.

A l’issue de la compétition qui s’étend sur 10 jours, toutes les écoles propres pendant l’évaluation seront récompensées par Alphalog et ses partenaires financiers. L’école classée en tête bénéficiera d’une cérémonie officielle de remise de sa récompense.

Le superviseur de l’ONG Alphalog, Gaoussou Diakité, a mis à profit cette cérémonie pour lancer un appel aux membres des CGS, aux autorités scolaires en particulier et aux populations en général,  à s’approprier les principes d’hygiène prônés par l’ONG. En effet, une école propre est le reflet d’un environnement propre. Les notions d’hygiène et leur mise en pratique quotidienne doivent donc devenir des réflexes.

La cérémonie qui a regroupé les élèves du groupe scolaire de Molobala, a enregistré la participation de tous les leaders du village et de ses environnants. Elle a pris fin par un sketch joué par les élèves. Ce sketch bien à-propos était relatif à l’hygiène en milieu scolaire.

Le chef du service local de l’assainissement, des pollutions et nuisances de Koutiala, Amadou Keïta, a salué les actions de l’ONG, avant de souhaiter que tout cela se traduisent en actions quotidiennes aussi bien par les élèves que par les populations. Car l’assainissement est aussi un facteur de développement.

O. DEMBELE

AMAP-Koutiala

Source: Essor

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct