Le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, a reçu en audience au palais de Koulouba, vendredi dernier, une délégation du Haut conseil islamique du Mali (HCIM), conduite par son président Chérif Ousmane Madani Haïdara, qui lui a remis le rapport final de son organisation et un document portant sur la tenue d’un forum international dans notre pays.
Au terme de la rencontre, le 1er rapporteur de la Commission nationale de contrôle du HCIM, Me Ibrahima N’Diaye a expliqué que le rapport remis au chef de l’État porte sur 14 points. Mais l’essentiel, selon lui, est le problème relatif au mariage religieux. «En effet, aujourd’hui les mariages religieux sont célébrés au niveau des mosquées par les imams qui fournissent les imprimés qui ne viennent pas de l’état civil.
Corrélativement, les tribunaux ne reconnaissent pas ce document. Toute chose qui pose énormément de problèmes, tels que les problèmes liés au statut matrimonial des époux et à la succession en cas de décès », a indiqué le responsable du HCIM. L’autre point concerne l’insertion des imams formés au Maroc. Selon Me Ibrahima N’Diaye, il y a 500 imams formés au Maroc qui n’ont pas été insérés dans notre système.
La délégation a aussi fait part au président Goïta une doléance relative à l’organisation d’un forum international des leaders religieux de la sous-région.
O. D.
Source : L’ESSOR