Dans les villages de Pomorododiou, Pomorododiou-Bégné, Péné et Gorobouro dans la commune de Koro, les habitants vivent le pire moment de leur histoire, et cela est dû à une extrême pénurie d’eau. Une délégation a été dépêchée à Bamako par les autorités locales avec à sa tête, le 1er adjoint au maire de Koro, Issa Sagara, pour rencontrer les autorités en charge de la question.
Une question de survie pour les populations de la commune de Koro. C’est du moins ce que l’on peut dire aujourd’hui, d’autant plus que la situation est devenue beaucoup plus alarmante en ce moment. Ce qui a amené les habitants à s’organiser pour interpeller les autorités du pays, afin qu’elles mettent tout en œuvre en vue de leur fournir en eau. Depuis un certain moment, cette commune, un peu sécurité, reçoit des personnes déplacées internes. Ce qui a augmenté la demande en eau. Malheureusement, cela a coïncidé avec une pénurie dans une grande partie de la zone. C’est pour résoudre ce problème que le 1er adjoint au maire de Koro, Issa Sagara, accompagné d’une forte délégation (Issiaka Ongoiba de Pomorododiou, Alpha Togo de Pomororodiou-Bégné et Abahin Dama de Péné), est venu à Bamako. A la fin de la mission, nous avons eu l’occasion de rencontrer ladite délégation avant son retour à Koro.
Ainsi, la délégation a été reçue par le directeur général de la Société Malienne de Patrimoine de l’Eau Potable (SOMAPEP) le jeudi 18 mars et par celui de la Société Malienne de Gestion de l’Eau Potable (SOMAGEP) le vendredi 19 mars 2021. « Notre venue à Bamako s’explique par le fait que des villages dans la commune de Koro, cercle de Koro, sont dans une situation de manque total d’eau. Il s’agit de quatre villages à savoir : Pomorododiou, Pomorododiou-Bégné, Péné et Gorobouro. La situation s’est aggravée tout récemment en juillet 2020 avec la panne du forage d’eau de Sana et de Sagnerou. Pour les quatre premiers villages, il s’agit là des villages qui alimentaient la ville de Koro en eau. Mais depuis 2017, ces villages continuent d’alimenter Koro bien que leurs systèmes autonomes ne fonctionnent plus et du coup ils n’ont plus d’eau. Voilà pourquoi nous sommes venus rencontrer les deux structures en charge de la question notamment la SOMAPEP et la SOMAGEP pour leur demander de nous aider à palier ce problème parce qu’il y a de l’eau dans le puits du forage, mais la population n’arrive pas à l’utiliser. Tout simplement, parce que le système ne fonctionne plus »
Il y a urgence !
Pour le porte-parole des chefs des villages concernés, Alpha Togo, l’heure n’est ni au discours encore moins à des promesses stériles, mais plutôt à l’action. «Grâce à Dieu et à Issa (1er adjoint au maire de Koro,) nous avons pu effectuer cette mission qui nous tenais à cœur. Ainsi, nous avons pu rencontrer les personnes en charge de la question de l’eau. Nous avons été rassurés et nous espérons qu’ils honorons les promesses tenues. Il faut savoir que les populations souffrent énormément dans cette zone. Même pendant l’hivernage, nous sommes obligés de nettoyer l’intérieur des puits traditionnels pour que l’eau puisse tenir quelques jours. J’ai constaté à la rencontre avec les responsables qui appelaient à notre retenue et compréhension. Mais, j’aimerais savoir: depuis quand une personne qui souffre de diarrhée peut attendre la lune pour aller se soulager? Non! Ce qu’il faut faire, c’est une réponse immédiate parce que nous savons comment nous avons laissé les gens derrière nous. Chaque village dans cette zone est surpeuplé par les réfugiés venus d’autres villages à cause des conflits. Donc, nous sommes à bout de souffle »,souligne-t-il.
Aussi, au nom des habitants des localités concernés, Alpha Togo a remercié le maire adjoint pour son engagement au service de sa commune. «Nous ne pouvons pas demander plus à Issa (maire). Depuis qu’il est à la mairie, il n’a jamais perdu une semaine sans prendre des initiatives pour redresser la situation. Pour cette mission, nous sommes venus à ses frais. Il a aussi assuré notre prise en charge ici à Bamako. Ce jeune est un grand atout pour nous et nous sommes sincèrement fiers de lui »,témoigne-t-il
Une lueur d’espoir !
Selon les explications du 1er adjoint au maire de Koro, les structures en charge du secteur ont donné une réponse favorable à la demande. « Bien avant notre venue, nous avions fait beaucoup de démarches, notamment au niveau des autorités régionales sans avoir eu gain de cause. Voilà pourquoi nous avions écrit à la SOMAPEP et à la SOMAGEP pour qu’elles puissent nous venir en aide. Donc à l’issue de nos deux jours de mission, nous avons pu rencontrer le directeur général de la SOMAPEP, son adjoint et le chef de la cellule de planification d’investissement du système d’adduction d’eau potable au Mali. Ils nous ont rassuré de tout mettre en œuvre pour refaire le forage de Sana et de Sagnerou, mais aussi le système de Pomorododiou. De même, nous avons rencontré le directeur général adjoint de la SOMAGEP ce vendredi 19 mars et tous son Staff. Ils nous ont aussi promis qu’ils vont envoyer une mission la semaine prochaine pour d’abord remettre sur pied le château de Sana mais aussi équipé l’ancien système de Pomorododiou »,a-t-il ajouté.
Ainsi, la délégation retourne à Koro avec un peu d’espoir en attendant de voir les équipes de la SOMAPEP ou de la SOMAGEP pour les travaux.
Amadou Kodio
Source : Ziré