La légende de la Rumba congolaise Koffi Olomidé a qualifié de “concert de sa vie” son show prévu le 13 février de l’année prochaine à Paris La Défense Arena.
“Je verserai des larmes ce jour-là en les revoyant. Ils me manquent terriblement” a-t-il confié dans l’émission musicale C’est le moment présentée par Ata Ahli Ahebla.
Le Grand Mopao comme il est surnommé fait ainsi allusion à ses fans qu’il n’a pas revu depuis plusieurs années à cause du fait qu’il n’a pas pu se produire sur les grandes scènes européennes.
Il a été victime à l’instar d’autres artistes de la RDC, comme Fally Ipupa, le regretté Papa Wemba, Werrason, JB Mpiana , d’un mouvement de boycott et de menace de ces concerts menée par un groupes d’opposants congolais vivant en Europe appelés “Combattants”.
Retrouvailles avec son public d’Europe
Ces derniers se sont opposés à toutes prestations d’artistes de leur pays d’origine, estimant qu’ils ne pouvaient se produire tant que la RDC vit la mauvaise gouvernance, des crises politiques, des conflits armés qui entrainent des morts.
Les Combattants reprochent aussi à certains de ces artistes leur “proximité” avec des politiciens, comme l’ancien président Joseph Kabila et ses proches et pour d’autres avoir chanté leur noms dans leurs compositions.
En février 2020, Fally Ipupa un autre célèbre musicien de la RDC a bravé les menaces, en organisant son concert à guichet fermé.
Malgré les échauffourées, l’évènement est considéré comme un grand succès.
Se référant au succès de concert de Fally Ipupa, Koffi Olomidé a expliqué à C’est le moment qu’il n’y aura pas de problème pour son concert de l’année prochaine dans la capitale française.
La star congolaise parle d’injustice et fait remarquer que “dans les fêtes, dans les boites de nuit, nos musiques sont jouées. Pourquoi quand il s’agit de faire de concerts en live, ça pose problème ?”.
“Les raisons qui ont poussé nos frères à agir comme ça n’existe plus. A moins que ce ne soit de la mauvaise foi”, ajoute l’artiste.
Koffi Olomidé se demande en quoi est-ce que les musiciens sont coupables de ce qui se passe en RDC.
“Ce ne sont pas nous qui avons créé cette situation. Qu’on s’en prenne aux politiciens. Les politiciens qui abiment notre pays sont là. Ils voyagent, ils vont et viennent. Les compatriotes devraient s’en prendre à eux”, a-t-il déclaré.
Il rassure ses fans que les dispositions prises pour faire de son concert un succès.
“Le concert comme celui de Fally se tiendra tranquillement du début jusqu’à la fin”, affirme Koffi Olomide.
Les tickets de cet évènement sont déjà en vente sur internet et le Grand Mopao espère communier avec plus de 40 000 de ses fans.
Koffi Olomidé a habitué ses fans dans le monde à des concerts mémorables.
L’annonce du concert du 13 février 2021 fait penser à un autre show historique à Bercy il y a 20 ans et qui est resté dans les annales du showbiz en France comme un évènement sans précédent.
L’artiste avait en effet réussi son concert sans aucune promotion sur les medias français.
Pour son Paris La Défense Arena, il annonce de nombreux invités, y compris la présence de sa fille Didi Stone.
L’artiste se dit par ailleurs optimiste quant à l’amélioration de la situation sanitaire liée à la pandémie du coronavirus.
Un clin d’œil à la jeunesse
Connu pour ses nombreux succès dans la musique Rumba, Koffi Olomidé est aussi en pleine promotion de son single B’Ados qui est un clin d’œil à la jeunesse.
En utilisant un langage et un style de jeunes, le Quadra Koraman (un autre de ses surnoms), explique vouloir être en phase avec son temps et souligne qu'”aujourd’hui ce sont les adolescents qui font la loi”.
Il a confié à l’émission C’est le moment que la chanson lui a été inspirée en observant deux de ses fils (Del Pirlo 15 ans et son frère âgé de 12 ans) dans leur manière de faire et de vivre.
Au cours de ces dernières années, Koffi Olomidé a par ailleurs montré dans sa musique sa proximité avec les musiciens de la nouvelle génération.
C’est sans surprise qu’on retrouvera sur son prochain album Légende des collaborations avec des artistes comme Davido , Tiwa Savage, Naza Keblack, Ninho, Charlotte Dipanda.
“C’est un album multidirectionnel. Je n’en ai jamais fait un comme ça”, souligne Koffi Olomide.
Koffi a confié à Ata Ahli Ahebla que l’album est prêt et qu’il réserve pour plus tard, l’annonce d’un dernier featuring, qui est selon lui “une collaboration de rêve”.
BBC Afrique