Un total de 9 enfants soldats de la Plateforme ont été libérés aujourd’hui par la Coordination des mouvements de l’Azawad à Kidal au nord du Mali, a indiqué la Minusma.
La cérémonie de remise des prisonniers mineurs de la Plateforme s’est déroulée aujourd’hui à Kidal en présence de la Minusma et le Comité international de la Croix-Rouge (CICR).
Cette libération intervient quelques jours après que la communauté internationale durcit le ton avec la CMA (Coordination des mouvements de l’Azawad) pour la libération de tous les enfants détenus.
“Les Nations unies se félicitent de la libération par la CMA de neuf enfants soldats associés à la Plateforme”, a affirmé le CICR.
Les enfants relâchés seront hébergés dans un centre gouvernemental temporaire à Gao, le temps de les réintégrer dans leur famille et communauté.
La Plateforme et la CMA, deux mouvements signataires de l’accord de paix sont aujourd’hui réclamés par la Cour pénale internationale pour crimes de guerre, crimes contre l’humanité et génocide dans cette région au nord du Mali.
La rédaction