Les épouses des cheminots ne cessation de paiement depuis plusieurs mois, ont manifesté hier mercredi 13 février, leur mécontentement. Accompagnées pour certaines par leurs enfants, ces femmes ont ainsi profité de ce rassemblement pour réclamer les 10 mois d’arriérés de salaires de leurs maris. Se plaignant de la dégradation de leurs conditions de vie, ces femmes ont aussi demandé la relance du train voyageur reliant Kayes à Bamako.
Rappelons qu’après de timides tentatives de relance en 2018, le train voyageur ne siffle plus depuis plusieurs mois. Une situation qui a aussi entrainé la cessation de paiement des agents de cette structure qui réclament 10 mois d’arriérés de salaires.
Certains de ses cheminots ont d’ailleurs entamé une grève de la faim depuis le 19 décembre dernier. Malgré le versement par l’Etat de deux mois d’arriéré de salaire, ces cheminots ont décidé de poursuivre leur mouvement. Déjà, au moins deux ont perdu la vie, alors que d’autres ont été évacués de toute urgence à l’hôpital.
Maciré Diop
Source: lindependant