Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Kayes : le monde sportif rend hommage à Fousseyni Diarra du Sigui

Le jubilé Fousseyni Diarra s’est déroulé le samedi 3 juillet au stade Abdoulaye Makoro Sissoko de Kayes. Organisé par l’Association des anciens footballeurs de Kayes, l’événement a été marqué par trois matches de gala dont une confrontation entre une équipe composée d’anciens footballeurs de la capitale des Rails et celle de l’Union nationale des anciens footballeurs du Mali (UNAFOM). Pour la petite anecdote, le match s’est soldé par le nul (1-1).Fousseyni Diarra est entré dans l’histoire du football de la première Région, en marquant le but victorieux du Sigui de Kayes en finale de la Coupe du Mali, le 5 juillet 1987, contre le Réal (2-1).

 

Grâce à ce succès, le Sigui de Kayes est devenu la première formation de l’intérieur à inscrire son nom au palmarès de la compétition. Quelques mois plus tard, l’équipe kayesienne représentera le Mali à la défunte Coupe d’Afrique des vainqueurs de coupe (défaite contre les Sierra Léonais de Kallon FC lors des préliminaires, ndlr).

«Nous organisons ce jubilé en l’honneur de notre camarade Fousseyni Diarra, un ancien du Sigui de Kayes, vainqueur de la Coupe du Mali en 1987», a confié Amara Cissé «Frank», le président des anciens footballeurs de Kayes. évoquant la situation actuelle du football dans la Capitale des rails, l’ancien joueur du Sigui dira qu’il est temps, pour les Kayésiens, de s’unir et travailler ensemble pour relancer le football de la région. «Les acteurs du football doivent parler le même langage pour sortir le football kayésien du gouffre.

Que Dieu nous aide», complètera Amara Cissé. Fatamba Sissoko, ancien entraîneur-adjoint du Sigui de Kayes a également salué l’initiative de l’Association des anciens footballeurs de Kayes, c’est-à-dire l’organisation du jubilé Fousseyni Diarra. «J’ai un sentiment de satisfaction, ce jubilé est une reconnaissance à l’endroit de Fousseyni Diarra qui a été l’un des grands artisans de la victoire du Sigui en finale de la Coupe du Mali contre le Réal.

Fousseyni Diarra était très assidu aux entraînements et se donnait toujours à fond sur la pelouse. Il avait la rage de vaincre et mérite ce jubilé. Je salue donc tous ceux qui ont contribué à l’organisation de ce jubilé. En tant qu’ancien entraîneur de Fousseyni Diarra, je me sens également honoré par cette initiative», a déclaré Fatamba Sissoko, en invitant la jeune génération à s’inspirer de l’exemple de l’ancien attaquant du Sigui. Le technicien occupe aujourd’hui le poste de directeur technique du stade Abdoulaye Makoro Sissoko.

«Le jubilé est une bonne initiative, il permet aux gens de ne pas oublier les anciens. C’est également une source de motivation pour les autres. Fousseyni Diarra mérite cette reconnaissance du monde sportif de Kayes», a dit pour sa part l’ancien défenseur du Djoliba et des Aigles, Idrissa Traoré «Poker». Son ancien coéquipier en équipe nationale, Yacouba Traoré «Yaba» abondera dans le même sens. Il a exprimé sa joie de participer au jubilé et a rendu hommage à Fousseyni Diarra pour sa «brillante carrière avec le Sigui».

Bandé Moussa SISSOKO
Amap-Kayes

Source : L’ESSOR

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance