Le M5-RFP de la Cité des rails veut attirer les gens, en abordant des problèmes de développement de la Région, plus mobilisateurs, comme la répartition judicieuse des fruits de l’exploitation minière, la création d’une université des mines, la dégradation des routes, la relance du train, l’Education ou encore la Santé.
Les acteurs du mouvement, qui se sont succédés au pupitre, ont tous consacré une bonne partie de leurs discours aux appels à la mobilisation. Ils ont demandé aux populations de Kayes de sortir massivement pour soutenir le mouvement de désobéissance civile.
L’instance dirigeante du M5-RFP de Kayes a remercié toutes les personnes qui ont contribué à la libération des détenus Abdoulaye Kéïta, Maimouna Gadjigo et Aly Dougnon.
Cette fois-ci, la circulation n’a été interrompue que sur une partie de la voie qui passe juste devant la Tribune. Mais le problème de mobilisation reste toujours une équation difficile à résoudre pour les responsables du M5-RFP de Kayes.
« Nous ne minimisons pas le nombre de personnes présentes, ici, à notre rencontre. Nous voulons juste que vous continuez à nous soutenir jusqu’à l’aboutissement de notre lutte. Certains pensent que notre Mouvement est mort à Kayes. On peut gagner un combat, même avec un petit nombre », indiquent les orateurs qui ont annoncé la mise en place des comités de leur mouvement dans les quartiers de la ville.
Pendant que les animateurs de la rencontre galvanisaient la foule, d’autres membres de l’organisation invitaient les gens à occuper les gradins de la Tribune remplis au 2/3.
BMS/MD (AMAP)