Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

KATI : 1000 logements sociaux pour les militaires

C’est le village de Fanafiebougou (Commune rurale de Kambila) qui a été choisi par les autorités pour abriter ces logements. La remise des clés est prévue dans un an.

logement sociaux maison cite

 Le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, Dramane Dembélé, et son collègue de la Défense et des Anciens combattants, Tiéman Hubert Coulibaly, ont posé samedi dernier à Kambila (dans le cercle de Kati) la première pierre des 1000 logements sociaux destinés aux FAMa. Il est prévu d’investir 11 milliards de F CFA dans ce projet. Les clés seront remises dans 12 mois.

Le gouvernement continue de faire des efforts d’amélioration des conditions de vie des FAMa. Après la proclamation de la Loi d’orientation et de programmation militaire, qui consacre un effort financier dans l’amélioration des conditions de l’armée, il vient de lancer les travaux de construction de 1000 logements sociaux à Kati.

Le programme comprend 800 logements de type F3 et 200 de type F4 à construire sur un site dont la viabilisation sera légèrement supérieure au niveau 3, défini dans la stratégie nationale du logement.

Les travaux seront réalisés par la Société de production des matériaux de construction de bâtiments et des travaux publics (Sopromac immobilière-BTP) dans le cadre du partenariat public-privé (PPP) suivant une convention signée avec l’Office malien de l’habitat (OMH).

Contrairement à beaucoup d’autres programmes de logements sociaux, ce projet à plusieurs avantages pour les bénéficiaires (les militaires). Primo, à leur achèvement, les logements seront rachetés par l’Etat et cédés aux bénéficiaires à des prix de cession subventionnés, notamment par des rabais sur leurs coûts d’achat et la prise en charge totale du coût du foncier viabilisé. Comme autre avantage accordé par l’Etat, le remboursement des prix de cession est étalé sur une période de 25 ans, soit 300 mensualités, à travers des prêts acquéreurs à conclure avec la Banque malienne de solidarité (BMS-SA).

Heureux de coprésider la cérémonie de lancement avec son homologue de la Défense, le ministre Dramane Dembélé a rappelé l’importance de ce projet qui, selon lui, est l’expression de l’intérêt que porte le président Ibrahim Boubacar Kéita à l’amélioration des conditions de vie des militaires. Pour la pleine réussite de l’opération, il a promis que son département veillera avec toutes les attentions nécessaires.

Le ministre de la Défense et des Anciens combattants, Tiéman Hubert Coulibaly, a abondé dans le même sens, en indiquant que c’est le bonheur du soldat malien qui est visé à travers le projet.

Selon lui, le gouvernement est engagé à placer les soldats au centre des préoccupations. Plusieurs mesures ont été prises dans ce sens et ces logements viennent à point nommé, car ils permettront de donner un cadre de vie décent aux militaires (tous grades confondus), aux veuves des militaires tombés sur le champ d’honneur ainsi qu’aux orphelins.

L’initiative a été saluée par l’ensemble des cadres des Forces armées maliennes, les autorités administratives et coutumières de la région de Koulikoro et du cercle de Kati.

Sory I. Konaté

Source: Les Echos

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct