C’est dans une ambiance festive que le tout nouveau chef des griots de Bamako, Kabiné Sissoko, a été intronisé par le Collège des sages des griots du District de Bamako et des régions du Mali. C’était le jeudi 15 janvier 2015 au terrain de football de Badalabougou.
Les griots du District de Bamako et des régions du Mali ont massivement répondu à l’invitation du Collège des sages des griots du District de Bamako pour la cérémonie d’intronisation du nouveau chef des griots de Bamako, Kabiné Sissoko.
Devant un parterre de personnalités, Kabiné Sissoko, 108 ans, accompagné par le Collège des sages des griots, fait son entrée au terrain de football sous la chanson des griots.
Immédiatement, les sages procèdent à l’intronisation de Kabiné Sissoko en lui remettant un chapeau, un foulard, une épingle et un bâton. C’était en présence de ses deux épouses.
Le nouveau chef des griots du District de Bamako, Kabiné Sissoko, qui a remplacé Ousmane Soumano, a désormais la lourde tâche de réunir non seulement tous les griots du Mali, mais aussi tous les Maliens. Il aura également la responsabilité de contribuer à la consolidation de la paix et de l’unité nationale.
Prenant la parole, Kabiné Sissoko a remercié tous les griots pour la confiance placée en lui. Il a ensuite fait des bénédictions pour le retour de la paix au Mali, avant de souhaiter bonne chance aux Aigles du Mali à la Can qui se joue actuellement en Guinée Equatoriale.
Notons qu’aujourd’hui, avec l’avènement de la démocratie, les griots participent pleinement à l’amélioration du paysage politique au Mali, une manière pour eux de contribuer à la consolidation de la cohésion sociale et d’une paix durable en tant que membres de la société civile.
Diango COULIBALY
Source: Le Reporter