Le journaliste malien Seydou Oumar Traoré a été placé sous mandat de dépôt ce lundi 26 mai 2025 par le Pôle national de lutte contre la cybercriminalité, suite à une procédure judiciaire en cours. L’information a été confirmée par des sources proches du dossier.
Bamada.net-Selon les éléments disponibles, cette mesure fait suite à la diffusion sur les réseaux sociaux d’une vidéo d’une durée de 1h26, dans laquelle des propos attribués au journaliste ont été qualifiés d’ »offense commise publiquement envers un chef d’État étranger », en l’occurrence le président de la République de Guinée, Son Excellence Colonel Mamadi Doumbouya.
La procédure a été ouverte conformément aux textes légaux maliens en vigueur, notamment ceux encadrant la cybercriminalité et les communications électroniques. Le journaliste est actuellement poursuivi pour des faits présumés commis par le biais d’un système d’information et de communication.
Le jugement est prévu pour le jeudi 10 juillet 2025, devant la juridiction compétente.
Une procédure judiciaire encadrée par le droit
Le placement sous mandat de dépôt de Seydou Oumar Traoré est une décision de justice prise dans le strict respect des règles de procédure. Le Pôle judiciaire spécialisé en cybercriminalité, mis en place pour répondre aux enjeux liés à l’usage du numérique, agit dans le cadre de ses compétences, avec l’objectif de faire respecter la loi et garantir l’ordre public.
À Lire Aussi :La brigade de recherche du camp1 aurait arrêté Seydou Oumar TRAORÉ dans un hameau à kati.
À Lire Aussi : Après Adama Diarra dit Vieux Blen le mercredi dernier: Seydou Oumar Traoré de la radio Jekafo convoqué à son tour à la BIJ ce vendredi
Le journaliste bénéficie, comme tout citoyen malien, de la présomption d’innocence, principe fondamental de notre système judiciaire.
Une affaire suivie dans le calme et le respect des institutions
Cette affaire, qui suscite déjà l’intérêt des médias et du public, se déroule dans un climat de sérénité, sans polémique publique à ce jour. Les autorités judiciaires suivent leur démarche en toute indépendance.
Du côté de la presse, plusieurs voix appellent à respecter le cours normal de la justice, tout en soulignant l’importance pour les professionnels de l’information d’évoluer dans un cadre légal clair, à l’ère du numérique où la responsabilité individuelle est engagée.
Le rôle du journaliste face à l’évolution des technologies
Dans un contexte où les réseaux sociaux jouent un rôle croissant dans la diffusion des messages et opinions, les journalistes, comme tout citoyen, sont appelés à maîtriser l’usage des plateformes numériques et à veiller au respect des lois nationales et internationales, notamment en matière de respect des personnes, des institutions, et des relations diplomatiques.
La liberté d’expression, reconnue par la Constitution, s’exerce dans le respect des lois et des principes de la République.
NB : Toute reproduction, intégrale ou partielle, sans une autorisation explicite de notre part est strictement interdite. Cette action constitue une violation de nos droits d’auteur, et nous prendrons toutes les mesures nécessaires pour faire respecter ces droits.
MLS
Source: Bamada.net