Le Centre International de Conférence de Bamako (CICB) a abrité la conférence internationale sur le rôle et la complémentarité des mécanismes de la justice transitionnelle au Mali. En présence de M. Guillaume NGEFA, chargé aux Droits de l’Homme/MINUSMA, M. Chacka Abdou TOURE, représentant de la CEDEAO, M. Arnauld Akodjenou, représentant des Nations-Unies au Mali et M. Mahamadou Diarra, ministre de la justice et droits de l’homme.
En effet, cette conférence internationale a réuni plusieurs intervenants à savoir des représentants du gouvernement, des parlementaires, des magistrats, des organisations de la société civile, notamment des associations victimes ainsi que la communauté internationale. Elle vise à mener une réflexion, tout à la fois politique, conceptuelle et pratique, sur les enjeux de la justice transitionnelle et de la paix et de la réconciliation au Mali.
Les différents intervenants, M. Guillaume NGEFA de la MINUSMA, M. Chacka Abdou Touré de la CEDEAO, M. Arnauld Akodjenou des Nations-Unies, tous ont salué la tenue de cette conférence ; la signature définitive de l’accord d’Alger le 20 juin dernier. Selon Guillaume, la crise que traverse le Mali a fait des séquelles. Le peuple malien a vécu un véritable calvaire, le tout gangrené par le terrorisme. Le cas du Mali, une justice transitionnelle s’impose, a fait savoir.
Par ailleurs Arnauld se réjouit de la création d’un comité de suivi, justice et réconciliation, prochain ; annoncer par le Président de la République le 20 juin dernier.
Le ministre de la justice dira que la justice transitionnelle dégage des perspectives vers lesquelles, il faut aller. C’est un élément de la politique gouvernementale qui vise à réconcilier. Elle est l’ensemble des différents mécanismes tant judiciaires que non judiciaires, nationaux et internationaux, permettant une mise en œuvre effective de la justice transitionnelle au Mali.
Il est à rappeler que cette conférence est l’œuvre de la MINUSMA. Des échanges entre Experts et participants pour une éventuelle mise en œuvre de la justice transitionnelle au Mali.
Ousmane MORBA, stagiaire
Source: L’Express de Bamako