Trois jeunes Français accusés d’avoir voulu se rendre au Yémen ou en Somalie en 2012 pour y faire le djihad ont été condamnés vendredi à des peines de quatre à dix ans de prison par le tribunal correctionnel de Paris. Un des trois prévenus, condamné à quatre ans de prison dont un avec sursis, n’a pas été incarcéré à l’issue du jugement et a pu repartir libre, contrairement à une demande de l’accusation.
Expulsés vers la France, ils avaient profité d’une escale au Caire pour se rendre au Sénégal. Deux des prévenus avaient été placés en garde à vue à leur retour en France, le troisième est toujours recherché et a été jugé par défaut. Selon l’accusation, Djibouti devait servir de “tremplin” pour rejoindre le Yémen et Al-Qaïda dans la péninsule arabique (Aqpa) ou les militants islamistes shebab en Somalie. Aqpa a revendiqué mercredi dans une vidéo l’attentat du 7 janvier contre l’hebdomadaire satirique français Charlie Hebdo.
Jugé par défaut, Abdoul M’Bodji, 32 ans, a été condamné à 10 ans de prison. Il était connu des services du renseignement intérieur français pour son radicalisme religieux. Il avait aussi été en contact avec une cellule d’un groupuscule islamiste à Nice (sud-est) et a par ailleurs été vu au sein de la “police islamique” de Tombouctou, au Mali. Son frère Sileymanie, 27 ans a été condamné à six ans de prison. Il avait été interpellé à son retour du Sénégal.
Le troisième prévenu, âgé de 30 ans, a été condamné à quatre ans de prison dont un avec sursis. Contrairement à une demande de l’accusation, il n’a pas été incarcéré à l’issue du jugement et a pu repartir libre.
Source: 7sur7.be