La Fédération malienne de judo et ju jitsu (FMJ) lance sa nouvelle saison. Le samedi 25 septembre, elle a organisé sa première compétition de l’année, à savoir la coupe Habib Sissoko, le président du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali). Une quarantaine d’athlètes, dont 14 femmes ont participé à la compétition qui a eu pour cadre le Pavillon du stade Modibo Keïta.
Les athlètes se sont affrontés dans 13 catégories : les -48kg, les -52kg, les -57kg, les -63kg, les -78kg et les +78kg chez les Dames; les -60 kg, les -66 kg, les -73kg, les -81kg, -les 90kg, les -100kg et les +100kg du côté des Messieurs.
Sur le tableau féminin, le combat le plus attendu était le choc des lourds (+78kg) entre Assitan Sanogo et Salimata Sylla, les deux sociétaires du dojo du stade Modibo Keïta (MSK).
Le combat a tenu en haleine le public du Pavillon des sports et le suspense a régné jusqu’au bout. Mais au finish, Assitan Sanogo a fait honneur à son statut de favorite, en imposant devant sa coéquipière.
Dans la catégorie des -63 et -78kg, Fatoumata Kamissoko (AS Police) et Fatoumata A.
Traoré (Commune I) ont été sacrées, alors que la finale des -48kg a tourné à l’avantage de Djénèba Konetio (AS Police).
Sur le tableau masculin, le duel au sommet des lourds (+100kg) entre Karounga Soumano (Usfas) et Ousmane Traoré (Ideol) s’est soldé par la victoire du premier, alors que Adama Traoré (Usfas), Alou Koné (SMK) et Issouf Djiré (SMK) ont remporté, respectivement les finales des -90, -81 et -60kg. Les vainqueurs ont reçu, chacun, une enveloppe symbolique.
Quant à Assitan Sanogo et Karounga Soumano, les deux poids lourds, ils ont reçu chacun une moto Djakarta. La compétition s’est déroulée en présence du président de la Fédération malienne de judo et ju jitsu, Mamadou B. Traoré.
«C’est la première compétition depuis la mise en place du nouveau bureau. Nous sommes très satisfaits du déroulement du tournoi et de la prestation des athlètes. Je remercie tout le monde, avec une mention spéciale à la commission d’organisation. La fête a été belle», a déclaré le premier responsable du judo et ju jitsu du pays, promettant de tout faire pour remporter un trophée continental avant la fin de son deuxième mandat à la fédération.
Mamadou B. Traoré a terminé, en témoignant sa reconnaissance au parrain, Habib Sissoko pour tout ce qu’il fait pour le sport malien, en général et le judo, en particulier.
Boubacar KANTÉ
Source : L’ESSOR