Le ministre de l’Artisanat, de la culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme Andogoly GUINDO a annoncé au Conseil des ministres, l’organisation des journées nationales du patrimoine culturel, édition 2024.
Dans son propos, le ministre a précisé que ces journées dédiées au patrimoine culturel vont se tenir à Djenné, les 11 et 12 octobre prochain. Il a révélé que le thème porterait sur : « Gestion et promotion du patrimoine culturel et naturel inscrit et classé : rôle et responsabilité des communautés et des Collectivités territoriales dans la préservation et la gestion du patrimoine culturel ».
Concernant le choix de Djenné, le ministre GUINDO a expliqué que cette la ville est riche en patrimoine culturel parmi lesquels, il a cité la ville ancienne de Djenné, la célèbre mosquée et le site archéologique de Djenné-Djenno.
Il a, d’ailleurs, rappelé que le site archéologique de Djenné-Djenno est classé au patrimoine de l’UNESCO et celui du Mali.
Par ailleurs, le ministre a rassuré le conseil des ministres que la ville de Djenné est beaucoup plus motivée cette année, par l’importance des biens culturels qui s’y trouvent.
A cet effet, Djenné étant une ville historique, va, sans toute, accueillir, l’édition 2024, des journées nationales du patrimoine culturel.
Ensuite, il a ajouté que la célébration de ces journées nationales serait une opportunité d’informer et des sensibiliser les populations sur le patrimoine culturel.
Enfin, le ministre chargé de la Culture, Andogoly GUINDO, a déclaré au Conseil des ministres, que plusieurs activités seraient prévues, au cours de cette édition 2024. Parmi ces activités, il a cité des manifestations artistiques et culturelles, des expositions photographiques, d’objets d’arts, des visites de sites, des conférences-débats et des jeux-concours.
Par SABA BALLO
Source: Info-Matin