Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Journées nationales du patrimoine culturel: rendez-vous à Djenné les 11 et 12 octobre prochain

« Gestion et promotion du patrimoine culturel et naturel inscrit et classé : rôle et responsabilité des communautés et des Collectivités territoriales dans la préservation et la gestion du patrimoine culturel » ; c’est le thème de l’édition 2024 des journées nationales du patrimoine culturel, qui se tiendront les 11 et 12 octobre 2024, à Djenné. L’annonce a été faite, lors du Conseil des ministres de ce mercredi 02 octobre, par le ministre chargé de la culture, Andogoly GUINDO.

Le ministre de l’Artisanat, de la culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme Andogoly GUINDO a annoncé au Conseil des ministres, l’organisation des journées nationales du patrimoine culturel, édition 2024.

Dans son propos, le ministre a précisé que ces journées dédiées au patrimoine culturel vont se tenir à Djenné, les 11 et 12 octobre prochain. Il a révélé que le thème porterait sur : « Gestion et promotion du patrimoine culturel et naturel inscrit et classé : rôle et responsabilité des communautés et des Collectivités territoriales dans la préservation et la gestion du patrimoine culturel ».

Concernant le choix de Djenné, le ministre GUINDO a expliqué que cette la ville est riche en patrimoine culturel parmi lesquels, il a cité la ville ancienne de Djenné, la célèbre mosquée et le site archéologique de Djenné-Djenno.

Il a, d’ailleurs, rappelé que le site archéologique de Djenné-Djenno est classé au patrimoine de l’UNESCO et celui du Mali.

Par ailleurs, le ministre a rassuré le conseil des ministres que la ville de Djenné est beaucoup plus motivée cette année, par l’importance des biens culturels qui s’y trouvent.

A cet effet, Djenné étant une ville historique, va, sans toute, accueillir, l’édition 2024, des journées nationales du patrimoine culturel.

Ensuite, il a ajouté que la célébration de ces journées nationales serait une opportunité d’informer et des sensibiliser les populations sur le patrimoine culturel.

Enfin, le ministre chargé de la Culture, Andogoly GUINDO, a déclaré au Conseil des ministres, que plusieurs activités seraient prévues, au cours de cette édition 2024. Parmi ces activités, il a cité des manifestations artistiques et culturelles, des expositions photographiques, d’objets d’arts, des visites de sites, des conférences-débats et des jeux-concours.

Par SABA BALLO

Source: Info-Matin

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance