Placé sous le thème « Faites connaissance avec des réfugiés – des personnes comme vous et moi« , la célébration de la Journée mondiale du réfugié a été une occasion pour le Mali de commémorer le 20 juin qui représente pour le HCR un moment clé pour sensibiliser chacun (gouvernements, donateurs, entreprises, individus et grand public) sur les réfugiés.
La cérémonie s’est tenue le lundi 22 juin dans la salle de presse du CICB, en présence de ministres dont celui de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Abdoulaye Idrissa Maïga, du représentant du Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR), Ousseyni Compaoré, etc.
L’événement est célébré cette année dans un contexte où les conflits se multiplient, le nombre de personnes déplacées augmente. De même, une vague d’intolérance et de xénophobie monte dans de nombreuses régions du monde.
Toutes choses qui justifient les mots du représentant du HCR au Mali, M. Compaoré : « Le thème de cette Journée mondiale du réfugié n’est pas un simple slogan. Il faut lui donner un contenu : acceptez les réfugiés tels qu’ils sont, c’est-à-dire tels que vous êtes vous-mêmes. J’invite chacun d’entre nous à faire effectivement connaissance avec les réfugiés qui vivent parmi nous au Mali« .
Pour le HCR, les réfugiés sont des gens ordinaires ayant vécu des circonstances extraordinaires. Au cours de la cérémonie, les enfants réfugiés ont présenté une pièce de théâtre de leur composition. Diomandé, une jeune réfugiée ivoirienne à Bamako ayant bénéficié d’une formation en couture avec l’appui du HCR, a présenté quelques créations lors d’un petit défilé de mode.
Des enfants réfugiés ont également présenté une chorégraphie de leur cru. La journée a été marquée par le témoignage d’un réfugié ivoirien, Alassane, sur son parcours. Il a expliqué sa vie avant, pendant et après le déplacement, dans le but de rapprocher les gens de leur histoire, en leur montrant que les réfugiés sont des personnes ordinaires qui vivent une situation extraordinaire, conformément au thème de cette année.
Selon les chiffres disponibles, le nombre de personnes déracinées par la guerre s’élevait à 59,5 millions fin 2014 (tous déplacements confondus). Cela représente une augmentation de 13,9 millions de personnes par apport à fin 2013. Ce chiffre était en hausse de 16 % entre 2013 et 2014, et de 59 % entre 2004 et 2014. En moyenne, en 2014, 42 500 personnes ont été nouvellement déplacées chaque jour (réfugiés, déplacés, internes et demandeurs d’asile confondus).
En 2014, on comptait 14,4 millions de réfugiés sous le mandat du HCR, soit une hausse de 23 % par apport à l’année précédente. En Afrique subsaharienne, le nombre de réfugiés a augmenté pour la 5e année consécutive, s’élevant à 3,7 millions fin 2014, soit presque un réfugiés sur 4.
En 2014, 126 800 réfugiés ont pu retrouver leur pays d’origine, dont la moitié en République démocratique du Congo (25 200), au Mali (21 000) et en Afghanistan (17 800). Ce chiffre des retours est le plus bas depuis 1983. Cependant, M. Compaoré a souligné que malgré les efforts des donateurs, le besoin est encore pressant. Il a ajouté que le Mali est un pays qui a toujours accueilli les réfugiés à bras ouverts.
Le ministre Maïga a rendu hommage aux responsables de UNHCR et autres acteurs du domaine pour tout le travail qu’ils ont et en train de faire afin d’atténuer la souffrance des réfugiés.
Il a promis que le Mali accompagnera les acteurs et sera toujours hospitalier et solidaire des réfugiés. Des photos ont été exposées dans la salle, présentant le portrait de quelque quarante rapatriés vivant au Mali.« Les photos seront ensuite exposées à Bamako et visibles par tous« , ont indiqué les initiateurs.
source : La rédaction